Ping pong médical, deuxième manche

 (13 septembre)

J'ai fini par revoir le Dr Médoc (je me comprends) fin août. Le 30, très exactement. Je venais de recevoir mon emploi du temps provisoire par courriel.

Il a été un peu surpris, et un peu amusé aussi m'a-t-il semblé, que son collègue me renvoie vers lui. Mais c'est le jeu. Donc il m'a expliqué comment se passait une coloscopie, et confirmé ce que j'avais lu sur internet, à savoir que je n'aurai pas le droit de conduire après. Comme je ne présente pas de gros facteur de risque, je suis autorisée à rentrer chez moi le soir-même, mais uniquement accompagnée. En ambulance, donc, vraisemblablement.

Puisque le seul jour à peu près libre de mon emploi du temps est le mardi, qui est le jour de consultation du Dr Médoc, il a fallu programmer l'examen un jour de cours (le médecin ne pouvant pas à la fois consulter et être au bloc). Un jeudi, une semaine où je n'aurai pas les enfants. C'est bien aussi, parce que comme ça je serai tranquille pour suivre le fameux "régime sans résidus", à partir du lundi. Et peut-être que je pourrai me faire dispenser aussi des cours du vendredi? Il faudra que je demande à l'anesthésiste.

Car évidemment, la coloscopie se déroule sous anesthésie générale, et donc, il faut voir un spécialiste de l'endormissement (mais aussi du réveil et de la douleur). Les bureaux de consultation se trouvant en face de celles du Dr Médoc, j'y suis allée illico, et j'ai réussi, cette fois, à obtenir un rendez-vous à un moment où je n'ai pas cours. Dans le dossier pré-opératoire qui m'a été remis, il y a le questionnaire à remplir avant la consultation d'anesthésie.

Est-ce que je fume? Est-ce que j'ai déjà vu un cardiologue? Est-ce que je peux monter deux étages? Je suppose qu'il faut compléter cette dernière question par "à pied sans m'essouffler", et j'ai un peu de mal à répondre, parce que je n'ai jamais l'occasion de le faire. Enfin, si, il y a deux étages, chez moi, donc j'ai fais le test, ça passe.

Il y a aussi une question sur mes antécédents chirurgicaux et leur protocole. Pardon? Tu crois vraiment que je suis au courant des produits qu'on a utilisés pour m'endormir il y a 30 ans? Pour l'endoscopie bronchique, je sais que je peux retrouver un ou deux noms sur ce blog, et je me souviens du protoxyde d'azote pour mon épaule, mais le reste, je n'ai jamais su. D'ailleurs le compte-rendu opératoire du P'tit Mousse, en juillet, ne comporte aucune indication sur l'anesthésie (sauf qu'elle a eu lieu). De toute façon, les deux lignes prévues sont à peine suffisantes pour noter le nom et la date des opérations...


 

En attendant, j'ai prévenu le lycée que j'avais un petit soucis de santé et que je devrai m'absenter pour des examens. Première absence la semaine dernière, le gynéco ayant programmé une échographie pelvienne de contrôle. Je me suis demandé pourquoi il ne l'avais pas faite la dernière fois, mais c'est peut-être parce qu'ils venaient d'emménager dans les nouveaux locaux (il paraît que c'était le premier jour de visites) et que l'appareil n'était pas encore installé? Un peu à l'improviste, et à la barbare aussi (la faute à la gynéco précédente, qui avait coupé les fils très - trop - court), il a enlevé le DIU au cuivre, cause probable de saignements plus importants que la normale. Je suis repartie sans contraception, parce que je n'ai pas envie de prendre des hormones et que, pour le moment, je n'en ai pas besoin. Il m'a recommandé de faire attention (je venais pourtant de lui dire que j'étais en train de divorcer)...

La suite fin septembre et début octobre, avec la prise de sang et le rendez-vous chez l'anesthésiste, le régime et la coloscopie.

Youpi!

Libellés :

7 Commentaires:

At 11:32 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Youpi !

Bleck

 
At 3:43 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, voilà, on aura vraiment fait le trour de la question début octobre. Ce qui aura peut-être coûté cher à la sécu pour pas grand chose...

 
At 4:18 PM, Blogger Mine Derrien a bien voulu donner son avis...


Une coloscopie n'est absolument pas douloureuse au réveil (ni après).
C'est toujours une intervention ambulatoire (la sortie a lieu le jour même) et franchement, à chaque fois j'aurais pu conduire. Mais une ambulance ou un taxi c'est très bien.

A moins de souffrir de grosses pathologies cardiaques ou pulmonaires, le dossier pré-opératoire c'est un peu du pipeau de même que le rendez-vous avec l'anesthésiste... De toute façon on ne nous demande pas de faire une dissertation mais de répondre le plus brièvement possible au questionnaire.

Le plus difficile dans cet examen, c'est la purge la veille du jour "J". La nuit est longue...

(PS : Quand j'ai dû subir une intervention rénale en urgence, l'anesthésiste ne m'a pas donné de questionnaire à remplir)

 
At 7:32 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui Mine, je sais bien que ce n'est pas grand chose. Je suppose que l'interdiction de conduire est due surtout à l'anesthésie. Et oui, la partie la partie la plus désagréable m'a toujours eu l'air d'être la préparation...

 
At 9:53 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Plein de bonnes ondes pour ce parcours médical !
Belle journée ;-)

 
At 1:32 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Que de complications ma pauvre! Je te souhaite bien du courage et surtout que rien de sérieux ne découle de tout ça!

 
At 6:27 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Merci les filles

 

Enregistrer un commentaire

<< Home