Promenade dominicale

 (7 août)

Dimanche dernier, le Pirate était sur l'eau. J'ai réussi à entraîner ses deux frères dans une petite balade suivie d'un pique-nique, du côté de Plouhinec.

Dans le guide de la FFR, le circuit qui part de Pors Poulhan fait 7km et se fait en... 2h 20. Ce qui indique un rythme de marche vraiment lent. Certes, il y a de petits dénivelés, mais enfin nous l'avons bouclé en 1h 30, et j'ai eu le temps de prendre des photos.

La randonnée part, en gros de ce monument représentant une bigoudène:

Il y a, à main gauche de la statue et presque à ses pieds, un ancien four à goémon. La production de soude pour fertiliser, à partir d'algues, était en effet une pratique fort répandue localement.

Au début, le sentier longe la mer (c'est le tracé du GR 34).

Il ne faisait pas très beau, en cette fin de matinée (elle avait même commencé sous un vague crachin, alors que le reste de la France avait chaud).

Le soleil a commencé à se lever au moment où nous abandonnions le sentier côtier.

J'avoue que la partie à l'intérieur des terres (enfin, pas si à l'intérieur que ça quand même) m'a moins plu. J'avais envie de bord de mer. Toutefois, il y avait des coins à mûres fantastiques, et également des prunes sauvages.

Et puis, entre deux champs de maïs, la mer était de nouveau là.






Comme il commençait à faire un peu chaud, le passage par un petit bois (nous avions failli rater la bifurcation, mais le P'tit Mousse nous a vite remis sur la bonne voie) était bienvenu.

Ce qu'on ne voit pas sur la photo, c'est le champs tout fleuri de bleu, derrière les arbres. Peut-être du lin? Nous ne sommes pas passés assez près pour pouvoir vérifier.

Le moulin que nous avons vu ne ressemble pas du tout à celui qui est en photo dans le guide. Mais les enfants ne voulaient pas que nous fassions le tour des installations. Ils n'aiment pas plus la foule que moi... Et il y avait du monde, sinon nous aurions pu nous installer là pour pique-niquer.

Le tracé a vite rejoint la mer.

J'aime vraiment beaucoup ces paysages de lande et de bruyère...

Revenus à notre point de départ, nous avons repéré une table de pique-nique qui domine le (tout petit) port.

(Voyez-vous la bigoudène?)

Il se trouve que cet endroit est à deux pas d'une allée couverte, que nous sommes évidemment allés voir.


Et à 500m, se trouve le site de Menez Dregan.

En bon ado, Numérobis a râlé parce que je les ai fait marcher encore un peu juste pour aller voir des cailloux vieux de 500 000 ans.

Mais avouez qu'ils ont fière allure, quand même, ces cailloux:

Il paraît qu'à l'époque de la construction de ce site funéraire, le trait de côte était plus lointain.

Mais aujourd'hui, la vue est vraiment magnifique, non?






Libellés : , ,

5 Commentaires:

At 7:36 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

J'aime beaucoup votre reportage. J'ai déjà essayé de vous le dire. Je croise les doigts pour y arriver ce matin.

 
At 7:38 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Voilà, j'y suis arrivée, grâce à Persévérance, mon amie de toujours.

 
At 1:48 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah, il y avait donc un problème technique... Merci Mme Chapeau

 
At 1:56 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Non, on me demandait un mot de passe, j'essayais de m'en souvenir, je n'y arrivais pas. Ce matin, j'ai cliqué sur "mot de passe oublié" et je m'en suis choisi un nouveau.

 
At 7:19 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

C'est trop beau !!!
Bonne soirée ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home