Le truc du mardi: ça fait du bruit

 (2 août 2022)

Il y a un bout de temps que je projette de parler du bagad local. Mais je n'avais pas eu l'occasion de le photographier en plein jour. Et les photos prises de nuit l'an dernier ne sont pas extraordinaires.
Le bagad local, donc, s'exerce à quelques centaines de mètres de chez moi, le plus souvent à l'intérieur de l'école de musique, mais parfois aussi en extérieur. Et quand ils sont dehors, on les entend de chez nous...

Il y a une dizaine de jours, ils se sont installés dans la cour de l'école privée, pour une répétition en plein air et ouverte au public.

Les cornemuses sont restées à l'ombre du préau. Ce sont des instruments à anche, mais l'anche est difficile à atteindre et à réhumidifier (il faut tout démonter!), donc il vaut mieux se méfier du soleil, qui tapait, ce jour-là.

(Oui, c'est un bagad qui intègre des personnes de toutes origines.)

Les bombardes se sont également entraînées dans un coin à l'ombre. Vous noterez qu'il y aussi des femmes, alors qu'il n'y en a aucune pour souffler dans un biniou...


Je me suis demandé comment les uns et les autres arrivaient à s'entendre, étant donné le bruit que faisaient les autres instruments. De là où j'étais, ça ressemblait plutôt à une joyeuse cacophonie, avec la batterie au milieu.

Et puis tout le monde s'y est mis, ensemble, guidé par un "chef" qui battait fort du pied pour marquer la mesure.

Evidemment, pour vous qui n'avez que l'image, ce serait plus joli s'ils étaient en costume. Un gilet en velours n'est cependant pas le meilleur vêtement ar temps de canicule. Ce jour-là, même les binious étaient dénudés (en spectacle, ils sont vêtus du même bleu que les tambours). Mais franchement, à condition de ne pas être trop près (la plupart des musiciens jouent avec des bouchons d'oreille), c'est chouette à entendre et plutôt entraînant, comme musique.

(Je n'ai pas oublié que Bleck m'a demandé un truc qui tombe à pic, mais comme il m'est arrivé surtout des tuiles et contretemps, depuis le début des vacances, c'est la suggestion qui me donne le plus de fil à retordre.)


Libellés : ,

7 Commentaires:

At 12:39 PM, Blogger  Célestine ☆ a bien voulu donner son avis...

Le truc qui me fascine toujours, c'est de croiser une blogueuse qui blogue depuis 2006, et de ne l'avoir jamais croisée avant...
Pourtant tout le monde finit par se connaître dans la blogosphère...
Bref, bonne continuation !
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

 
At 1:33 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

C'est quoi un bagad? Orchestre local? En tous les cas ça a l'air sympa :) Tout ce qui aide les gens à ne pas se tapper dessus, d'après moi, est génial (même si ça fait un peu de bruit parfois) (sauf les tondeuses à gazon, on s'entend)!

 
At 3:28 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Non mais Dr CaSo, un bagad! C'est un groupe (de musiciens), en breton: c'est typiquement breton, donc, et les instruments de base sont la cornemuse, la bombarde et des percussions.

 
At 10:01 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Voilà une dizaine d'années notre voisine immédiate Bretonne pur beurre (salé) jouait de la bombarde le dimanche après midi dans son jardin après une petite séance de quelque chose comme une heure, une heure un quart... elle m'aperçois subrepticement derrière la haie :

"Eric* ça ne te gêne pas que je m'entraîne à mon instrument"

"absolument pas Tifenn, j'adore la bombarde... pendant 5 minutes" depuis cette date elle prenait sa voiture pour aller s'entraîner dans une salle polyvalente... non, nous n'étions pas fâchés après et je précise que si c'était de l'apprentissage de violon j'aurais eu le même type de réponse.

* oui, mes voisines m'appellent toujours par mon prénom et pas par ce pseudonyme ridicule de Bleck que j'aime tant.

Bleck

 
At 4:34 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oh, je suis flattée d'apprendre ton prénom. (Et je ne t'ai pas remercié pour ton post qui porte mon pseudo. Tant d'honneurs!)

 
At 4:37 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bonjour Célestine. Je crois que la toile fonctionne par bulles. Ici, ce sont des fidèles du DrCaSo qui commentent. Mais les gens qui vont chez Bellzouzou sont d'une autre bulle. Parfois les mondes se croisent...

 
At 4:52 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Il y a quelques années, la Bretagne est venue faire un tour par ici, et on a pu entendre le Bagad de Lann Bihoué dans la Grand'Rue de la Sous-Pref ... bonjour les oreilles !! (en vrai j'adore ça ;-) )
Belle journée !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home