L'homme et la machine (épisode à rebours)

 (23 janvier 2022)

Quand j'ai déménagé, il a fallu communiquer ma nouvelle adresse à tout un tas d'institutions et de services. Parfois, les sites internet sont bien faits, et il y a un formulaire ad hoc. D'autres fois, il n'y a un qu'un numéro de téléphone. Mais au moins ce numéro est relié à un être humain qui comprend la requête. Car le pire, c'est la solution de contact par mail, lorsque c'est un robot qui est chargé d'analyser les messages pour décider de leur traitement.

Je suis abonnée à une revue allemande, à laquelle j'ai donc dû envoyer un de ces courriels. Mon message s'intitulait "Neue Adresse", ou quelque chose comme ça, et j'y expliquais que, suite à un déménagement, il faudrait m'envoyer mon périodique ailleurs.

Le robot m'a répondu qu'il avait bien enregistré ma demande de résiliation.

Et j'ai commis l'erreur de répondre en gros "Quoi? Comment ça une résiliation? Je veux juste signaler un changement d'adresse!". La machine n'a lu que le mot "résiliation" et m'a confirmé la chose, tout en me promettant des cadeaux pour apaiser mon courroux.

Alors j'ai compris que je ne parlais pas à un humain, et que si je voulais continuer à recevoir ma revue, il fallait ruser. Premier truc: la pièce jointe. Je suppose qu'une machine ne les ouvre pas, ou bien considère dès le départ qu'un message avec des pièces jointes est trop compliqué pour elle. J'ai donc joint à mon nouveau courriel la copie des échanges précédents, comme preuve de l'absurdité de la situation. Et je me suis bien gardée de réécrire le mot qui fâche dans le corps du message; ou plutôt, je l'ai écrit, mais avec des espaces mal placées (j'ai appris ici que ce mot était féminin pour les typographes), erreurs qu'une personne réelle saurait facilement corriger. Je ne me suis pas gênée pour signaler aussi que l'intelligence artificielle qui lisait leurs mails devrait quand même apprendre les mots "déménagement" et "nouvelle adresse".

Et ma demande a enfin été comprise.

Libellés : ,

5 Commentaires:

At 8:48 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

C'est pénible, ces conversations avec personne ...
Belle journée et belle semaine !!

 
At 2:09 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Huhuh, les espaces mal placées, excellente idée :) (et bravo d'avoir appris la leçon de typographie!) Quand j'ai déménagé, j'ai eu de sérieux problèmes avec l'assurance de ma voiture, ma banque, et le téléphone/internet, et pourtant j'ai parlé avec des humains à chaque fois, sauf que ces humains étaient soit stupides soit malhonnêtes. Avec le téléphone/internet, j'aurais préféré une machine, parce que j'aurais eu une preuve écrite de ce que j'ai demandé et ce qu'on m'a répondu, parce que maintenant on me jure que "je n'ai jamais dit ça!"

 
At 2:35 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Ouf tout est bien qui finit bien. Et bravo d'avoir retenu que espace était féminin pour les typographes. Moi, j'avais déjà oublié.
:-)

 
At 5:42 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bienvenue, Madame Chapeau!

 
At 8:13 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Merci chère Bismarck. Et bravo aussi pour votre façon subtile d'avoir berné la machine.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home