Dans mon jardin...

 (5 janvier)

J'ai passé une partie des vacances de Noël à regarder par la fenêtre les oiseaux qui viennent picorer dans mon jardin. Il faut dire que j'ai accroché une boule de graisse dans le prunier. Les mésanges et les moineaux sont ravis. J'ai vu aussi des merles, un choucas et une grive. Le rouge-gorge préfère les miettes et les graines de courge que je jette devant la baie vitrée.

Un matin, j'ai eu la surprise de voir un passereau inconnu qui becquetait les graines de courge. Il m'a fallu un peu de temps pour identifier ce très joli plumage jaune et roux. Mais j'avais bien affaire à une locustelle lancéolée, oiseau dont la présence chez nous est considérée comme rare.

J'ai eu la chance d'apercevoir aussi une fauvette (à tête noire, sauf que c'était une femelle, et que donc sa calotte était rousse) dans le prunier, un matin où les moineaux n'étaient pas encore là. Car les oiseaux ne se mélangent pas pour manger, et chaque espèce ne vient qu'avec des congénères.

Même les mésanges charbonnières croisent rarement leurs cousines bleues...



Libellés : ,

6 Commentaires:

At 4:16 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Quelle jolie façon de passer ses vacances :) Ca fait longtemps que je n'ai pas fait attention aux oiseaux!

 
At 7:57 AM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

J'adore ! que 2022 soit plus clémente avec nous tous ! A bientôt. Amicalement. Nathalie de Nancy

 
At 9:16 PM, Anonymous Filoune a bien voulu donner son avis...

Ici (un peu plus à l'Est mais encore à l'Ouest) les mésanges charbonnières et les mésanges bleues se mélangent allègrement près de la mangeoire (elle est dans le pêcher chez moi). Les disputes sont rares. Je vois aussi quelques moineaux, rouge-gorges et pinsons mais ils se font tous petits face au gang des mésanges.
Sinon je croise aussi de temps en temps un couple de chardonnerets élégants et des merles (qui sont capables de manger une dizaine de vers de terre en quelques minutes) ...

 
At 5:34 PM, Blogger Mine Derrien a bien voulu donner son avis...

Belle année neuve à toi (ou meilleure, ou moins mauvaise...).

J'interviens au sujet des mésanges. Depuis des années, j'ai plusieurs points de nourrissage où je place différents aliments en fonction des espèces. J'adore photographier les oiseaux en général. Et bien je peux t'assurer que les mésanges (charbonnières, bleues, nonnettes) cohabitent parfaitement entre elles. Il y en a parfois 5 ou 6 assemblées sur le même plateau ou grosse boule de graisse. Je dois ajouter que les moineaux, les verdiers et les pinsons se mêlent sans problème aux mésanges. Les rouges gorges sont toujours très solitaires, les merles et les pies restent au sol, les tourterelles aussi. Il y a peu d'accenteurs mouchets cette année mais ils sont assez individuels dans leur comportement.

Je crois que lorsqu'il n'y a plus rien à manger nulle part, la cohabitation s'opère naturellement.

 
At 6:37 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, là où j'habitais avant, les mésanges bleues et charbonnières cohabitaient. Ici, je n'en ai jamais observé en même temps. Peut-être que je devrais mettre plus à manger? Hier, les moineaux se battaient entre eux, probablement parce que la boule de graisse était mal positionnée et peu accessible (sauf à jouer les acrobates comme les mésanges). J'ai modifié l'accrochage, et c'était tout de suite mieux...

 
At 11:51 AM, Blogger Mine Derrien a bien voulu donner son avis...

Les oiseaux sont des acrobates incroyables et ils s'adaptent pour se positionner lorsqu’il y a à manger. Mais avec une seule boule, les places doivent être chères... Dans les mangeoires suspendues, je place en permanence douze boules (6 par mangeoire) et des tas de graines dans les mangeoires plateau. Le tournesol est très prisé chez la majeure partie de nos petits amis.

C'est vrai que les nourrir a un coût, je dois réapprovisionner tous les 3/6 jours en fonction du temps.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home