Le retour du zéro déchet

 (16 septembre)

Il y a quelques temps déjà, je vous avais parlé de Bea Johnson, et de mon accord ou de mon désaccord sur un certain nombre de points.

Je voudrais aujourd'hui revenir sur l'épineux problème de la garde-robe et de la lessive.

Madame J. se vante d'avoir un minimum de vêtements (mais quand même une paire de bottes, alors qu'elle habite en Californie). Elle les lave une fois par semaine, et elle fait toutes ses lessives le même jour pour profiter du fait que le sèche-linge est déjà chaud quand elle y met sa deuxième (et sa troisième?) brassée de linge.

Alors, déjà, moi, si j'habitais en Californie, je ne suis pas sûre que j'aurais un sèche-linge. Ou alors, seulement pour faire sécher les draps en hiver. Mais il est vrai que comme cette famille ne doit avoir qu'une paire de draps pour chaque lit, il faut que ça sèche vite.

L'autre truc étrange, c'est le nombre de vêtements. Madame n'a qu'un soutien-gorge et 7 culottes assorties. Ses fils ont 7 t-shirts à manches longues pour l'hiver, et le même nombre de t-shirts à manches courtes pour l'été.

Un seul soutif? Elle le porte toute la semaine? Peut-être qu'en Californie, elle peut le laver le soir et le retrouver sec le lendemain matin, surtout s'il est en synthétique, mais c'est un risque que je ne prendrais pas ici, en particulier à l'automne ou au printemps quand il n'y a pas encore de chauffage. Quant à le porter un jour sur deux, pardon, mais c'est inconcevable pour moi.

7 t-shirts? Pour une seule lessive par semaine, il en faut un de plus, c'est mathématique. Parce qu'on a le septième sur soi le jour où on lave, et que donc, on ne peut pas le laver et le porter la semaine suivante.

Mais passons et ne chipotons pas.

Mon problème actuel, c'est que je n'ai pas de machine à laver. Et si, quand les enfants sont là, je peux aisément remplir une machine de 8kg à la laverie, c'est plus difficile les semaines où je suis seule.

Donc, heureusement que j'ai plus de linge que Madame J.

Néanmoins, je suis parfaitement d'accord avec son principe selon lequel on peut porter le même vêtement plusieurs fois. Alors je plie proprement le t-shirt ou la blouse d'un jour pour le / la porter de nouveau quelques jours plus tard ou la semaine suivante. Comme ça, je n'ai pas l'air de porter toujours la même chose. Et puis, pour limiter les risques de salissure en attendant la prochaine lessive, j'adopte ce principe tant décrié par Marie Kondo: je me change en rentrant, et je porte des vieux trucs moches quand je ne vais pas travailler.

Tant que le soleil veut bien sécher le linge à l'extérieur, ça va. Cependant, j'appréhende la saison de transition et l'hiver, parce que je ne vois pas trop comment je pourrai assurer la lessive pour les enfants. La cave est beaucoup trop humide pour que le linge y sèche (il y a pourtant un fil...) et je ne suis pas sûre qu'étendre au-dessus du parquet soit une bonne idée.


Libellés : ,

5 Commentaires:

At 1:01 AM, Blogger Mine Derrien a bien voulu donner son avis...

Je ne me vois pas vivre sans lave-linge...

Pour sécher, un petit tancarville dans la baignoire ou le receveur de douche ?

 
At 5:23 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Mine: j'ai un Tancarville et une extension qui sert de buanderie. Mais, là où dans la salle de bain, en l'absence de chauffage (comme en ce moment), ça ne sèche pas trop bien...

 
At 5:37 PM, Blogger Pascale a bien voulu donner son avis...

A moins de laver à la main et de peu essorer, le linge qui sort d'une machine ne goutte pas... dans notre premier appart', en rentrant de la laverie (je ne passais au sèche linge que les jeans et les draps), je suspendais le linge à un petit séchoir d'appoint accroché à la rambarde de la mezzanine, avec un sol avec de la moquette! Jamais eu de souci. Au pire tu mets une grande serviette au sol en dessous...

 
At 7:54 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Le séchage, c'est casse pied en ce moment ... parfois je regrette le sèche-linge (mais vu la différence de conso d'électricité depuis que nous n'en avons plus, plus jamais).
Sans lave-linge, ça serait trop la galère ici ...
Belle semaine à venir !

 
At 8:43 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Pascale > c'est exact.
Béatrice > incroyable, le linge (lavé aux aurores) a séché dehors aujourd'hui!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home