Vive la dématérialisation

 (3 juillet 2021)

Je viens d'inscrire Numérobis en seconde. Enfin, j'espère.

Quand nous avons reçu la décision d'affectation, sans surprise, dans le lycée de secteur, Numérobis n'a pas compris pourquoi il fallait en plus l'inscrire.

C'est vrai, le lycée a déjà la plupart des renseignements, je ne pouvais par exemple pas choisir les lagues qu'il y étudiera (puisque ce sont celles qu'il étudiait déjà au collège), alors pourquoi me casser les pieds avec ces pages internet?

Car l'inscription passe désormais par la toile mondiale. Et si tout se faisait en quelques clics, ce serait trop simple. Non, le site ne demande que quelques confirmations et il faut télécharger tout un tas de paperasse à renvoyer à une adresse dont il est précisé au début qu'elle ne sera donnée que sur cette première page.

J'ai tout téléchargé, et je me suis amusée (ceci est de l'ironie) à compléter des formulaires en pdf. Vous avez déjà rempli un mandat de prélèvement en pdf? Et pour joindre le RIB, je fais comment? La fiche d'urgence m'a bien énervée aussi. On me demande le MEF de l'an dernier et celui de l'an prochain. Le MEF? Moi qui suis dans l'Education Nationale, je n'ai aucune idée de ce que c'est, ni de l'endroit où je peux le trouver. Donc je n'ai rien mis dans cette case. Pour le numéro national, celui-là, je savais que je le trouverai sur la convocation au brevet. Mais quand même, j'adore quand une administration me demande de lui donner un identifiant qu'elle ne m'a pas communiqué...

Cerise sur le gâteau de la fiche d'urgence: on peut compléter "au verso" les remarques amorcées sur la première page. Au verso? Je suis sur un format numérique, là, il n'y a pas de deuxième page disponible. Quelqu'un a pensé à ça en passant à l'inscription dématérialisée?

Manifestement, personne n'a pensé non plus qu'on ne pouvait pas envoyer de chèque par mail. La mère (d'enfants à haut potentiel) qui s'occupe de l'association de prêt des manuels m'a juste répondu que je devais tout renvoyer au lycée. Oui, mais la fiche d'inscription est numérique, et les chèques sont en papier (ou en bois 😁). J'ai donc choisi d'imprimer la feuille et de l'adresser sous enveloppe avec les chèques, en me disant que les deux jours supplémentaires pour le renvoi de ces documents devaient correspondre au délai postal. Heureusement que j'ai une imprimante!

Et les signatures numériques, on en parle? J'ai non seulement signé le mandat de prélèvement, mais aussi la remise du règlement intérieur (ah bon, c'était quel document?), en mon nom et en celui de Numérobis. Je peux signer n'importe quoi pour n'importe qui. Qui a décidé que ce genre de signature était recevable?

Et puis, j'ai envoyé les documents numériques.


 

Et le serveur de l'académie m'a répondu que l'adresse n'existe pas. Je l'avais mal notée. Elle ne figure évidemment pas dans le mail de confirmation d'inscription (qui récapitule tous les documents à envoyer). Dans un premier temps, j'ai fait suivre le truc au secrétariat général, un peu agacée. Et puis j'ai découvert que la bonne adresse était sur le site du lycée. Ils auront reçu le dossier deux fois, tant pis pour eux. La prochaine fois, ils penseront à mettre l'adresse d'expédition sur le mail de confirmation.

Certes, je ne suis pas très douée en informatique (la photo de Numérobis est trop lourde pour le document? Et bien ils se passeront de sa photo jusqu'à la rentrée), mais je suis relativement bien équipée. Il y a des familles qui doivent s'arracher les cheveux, au moment de cette inscription.

Et vous savez quoi? Je suis sûre qu'à la rentrée, on va me donner une version papier d'une partie des documents, histoire de bien vérifier que je ne me suis pas trompée.

Libellés : , ,

4 Commentaires:

At 8:45 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Vive la dématérialisation (non) !
Je croise les doigts pour que l'inscription soit validée.
Bonne soirée !

 
At 12:44 PM, Anonymous agdel a bien voulu donner son avis...

Tous les ans, je dois assister mes enfants pour des inscriptions diverses et variées et chaque fois, c'est une nouveauté :
- l'identifiant national d'élève n'est pas le même au collège et au lycée ! Et on ne le trouve QUE sur les convocations aux examens : à conserver précieusement
- ma grande fille n'avait pas cet identifiant, car scolarisée dans l'enseignement agricole (découvert au moment de l'inscrire à l'université)
- les mails de validation arrivent dans les indésirables
- certains sites ne fonctionnent pas avec un ordinateur apple, quel que soit le navigateur
- quand il faut fournir plusieurs relevés de notes mais UN SEUL pdf (je sais le faire, mais ce n'est pas le cas de tout le monde)
- je décerne la palme (pour l'instant, hein, je pense que ce n'est pas fini) à l'université de Nancy pour laquelle il faut s'inscrire successivement sur 2 sites différents, avec 3 identifiants et 3 mots de passe, donnés au fil du temps (en fait, c'est un jeu de piste ?), puis impérativement se rendre sur place au cours de l'été pour montrer l'original du relevé de notes du bac ! (elle y est allée la veille de la rentrée, faut pas pousser)
Bref, bon courage, l'inscription au lycée, ce n'est qu'un début !

 
At 2:42 PM, Blogger Pascale a bien voulu donner son avis...

Le lycée nous fournit un modèle de document téléchargeable et modifiable, sauf pour l'autorisation de prélèvement ^^ Je l'ai fait semi à l'ancienne: impression, remplissage à la main, collage du rib et scan!!
Pour la signature numérique, pas moyen de mettre mon numéro de smartphone, ils ne prennent que celui de mon compagnon, j'ai donc dû attendre qu'il soit là pour finaliser l'inscription, le gag: un smartphone (celui du père) pour la signature de certains docs, un autre (celui du fils) pour signer d'autres docs et un troisième (le mien!!) car je dois pour valider le tout payer un acompte (lycée privé) et le site m'a demandé de me connecter à Certicode pour que ma banque valide le prélèvement!

Sinon mon fils s'est frotté à l'administration française fin août pour se faire recenser, il a a-do-ré les docs qui ne passent pas car trop lourds pour le serveur...

 
At 3:17 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Regrouper plusieurs documents sur un pdf, je ne sais pas faire. Le lycée m'a appelée ce matin, comme j'étais de jury de bac (il faudra que je raconte ça !) je n'ai pas répondu. Et quand j'ai rappelé, personne ne savait pourquoi on avait cherché à me joindre.
L'inscription du Pirate à la fac avait aussi ressemblé à un jeu de piste, l'an dernier...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home