Méandres du cerveau

 (14 avril 2021)

J'ai fini hier soir un livre d'un auteur néerlandais (Joost de Vries) dont l'action se passe en partie à Amsterdam.

Cette nuit, j'ai rêvé d'une messe dans une cathédrale. A la fin du rêve, j'étais dans la crypte, et une fille qui ressemblait à une de mes élèves (mais sans masque) me racontait l'histoire de cette cathédrale de Fribourg, et elle prononçait le nom dans un dialecte ou une langue germanique qui n'était pas du haut allemand*. Et puis, Granit apparaissait sur un canapé rouge et s'apprêtait à sauter sur Flourig, et je me suis réveillée, paniquée.

Et là, mon cerveau a terminé de verbaliser des associations. La crypte, c'est Gruft, en allemand. Et c'est bien sûr la même racine que le gracht des adresses amstellodamoises, gracht étant un canal. Tout ça vient évidemment de la racine grab- ou grav- (comme dans le verbe allemand graben, qui veut dire "creuser"). Et, cerise sur le gâteau, à 5 heures du matin dans mon demi-sommeil, j'y ai ajouté l'anglais grave...

Mes rêves sont inspirés de la linguistique, tout va bien. Et si mon cerveau fait des associations en langues germaniques, ça va être dur de trouver un psy...

(* le dernier axe évoqué avec mes terminales nous a emmenés en Suisse, et je leur avait passé un extrait d'une interview de Roger Federer en Schwyzerdütsch... Mais mon guide aurait bien pu avoir un accent néerlandais: je ne parle ni l'une ni l'autre langue; même l'alsacien est à prendre ne compte, dans la mesure où j'ai récemment revu des photos de notre séjour en Alsace. Fribourg est vraiment un excellent choix de mon subconscient!)

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 1:44 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Wahou, ça c'est du rêve !!!
Belle journée !

 
At 5:26 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Hahaha, tu devrais te reconvertir en psychologue-interprétrice-de-rêves-linguistiques :D

 

Enregistrer un commentaire

<< Home