Secret médical?

 (13 mars)

Il paraît que la plateforme doct0_lib n'est pas fiable, parce que les données ne sont pas correctement cryptées. Ce n'est pas une nouvelle, pour moi.

En revanche, je me demande ce que je dois penséer de la conversation téléphonique que j'ai eue ce matin.

En septembre, quand j'avais emmené les enfants chez le médecin pour leur révision annuelle pour m'assurer que tout allait bien, elle avait évoqué la nécessité de refaire une radio du dos de Numérobis en début d'année civile. L'information était restée dans un coin de ma tête (qui a parlé de "charge mentale"?). J'y ai repensé avant les vacances de février, et puis j'ai oublié. Mais cette semaine, après une visite chez le kiné (qui trouve que ça ne s'arrange pas), j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes. Et donc, j'ai cherché l'ordonnance pour prendre rendez-vous. Impossible de mettre la main dessus. J'avais bien celle de l'an dernier, et l'ordonnance pour le vaccin du P'tit Mousse, mais pas de papier pour la radio.

Alors, j'ai appelé au cabinet médical. Où on m'a demandé de rappeler, parce que le médecin n'était pas présent ce jour-là, et puis la secrétaire médicale disait que c'était l'affaire de sa collègue. Bon, elle avait déjà pu retrouver la trace de toutes les ordonnances délivrées à mes enfants, et je savais pourquoi je ne trouvais pas celle qu'il me fallait: elle n'avait jamais été faite. Donc j'ai rappelé pour avoir la collègue, qui, sur seule indication de l'identité de mon fils, a retrouvé (et lu à voix haute) ce que le médecin avait noté lors de la dernière visite, constaté qu'il manquait une ordonnance, et fait une note au praticien pour que je puisse avoir le précieux sésame lundi.

Fantastique. Ca épargne du temps à tout le monde (pas besoin de déranger le médecin ni de revenir le voir). Sauf que. A aucun moment, la secrétaire n'a pris la peine de vérifier (en me demandant la date de naissance de Numérobis ou une autre information confidentielle) que j'étais bien la mère de cet enfant. Si ça se trouve, une personne mal intentionnée pourrait se faire passer pour moi et avoir accès aux informations que le médecin a notées à mon sujet lors de ma dernière visite. Ou juste savoir combien de fois j'y suis allée depuis un an. Je n'ai pas grand chose à cacher, mais je me demande si les secretaires médicales sont astreintes au même secret que les praticiens du cabinet...

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 8:23 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Ahhh, oui ... C'est effectivement un souci, ça ...
Bonne journée et bonne semaine !

 
At 5:19 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Ici, depuis le début de covid-19, les médecins ont une platforme où on peut leur demander des trucs (comme des ordonnances et des rendez-vous (par téléphone principalement)) et où tu as les résultats de tes analyses, aussi. C'est super pratique parce que maintenant, les ordonnances sont sur ce site et en même temps envoyées directement à la pharmacie (ou labo), donc tu n'as pas besoin de les chercher partout. Tout est au même endroit, je trouve ça super pratique, et tu n'as besoin de parler avec personne!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home