La procrastination nuit à la santé

 (6 novembre)


Cher Jean-Mi,

est-ce que tu pourrais, deux secondes, arrêter de nous prendre pour des thons (avec un C)?

Après la rentrée à 10 heures, qui a finalement eu lieu à l'heure habituelle, et l'hommage national qui a été décliné de manière plus ou moins efficace au niveau local, voilà que tu nous fais le coup de la continuité pédagogique.

Hier, après les cours, nous nous sommes réunis pour discuter hommage (qui a fait quoi, que reste-t-il à faire, qui s'en charge?), aggravation du plan Vigipirate (il est vrai qu'il est absolument urgent, en ce moment, d'envisager un deuxième exercice en cas d'intrusion dans le lycée) et amélioration du protocole sanitaire. Sur ce dernier point, nous avons progressé: il y aura désormais du gel hydro-alcoolique à la sortie du self. Youpi! Pour le reste, impossible de modifier quoi que ce soit. Et hors de question de réfléchir à un éventuel passage au distanciel, même partiel. Ce n'est pas à l'ordre du jour.

Fin de la réunion à 19 heures. Je rentre chez moi, et là, qu'annonce la radio? Ah ben en fait, déjà, on va annuler les épreuves communes (est-ce que quelqu'un pourrait dire aux journalistes qu'elles ne s'appellent plus "E3C"?) pour les premières et les terminales. Génial. Je sens que les élèves vont être encore plus motivés pour travailler, s'il n'y a pas d'examen. Ce ne sont pas les 10% que pèse le contrôle continu qui vont les empêcher d'avoir leur bac...

Mais surtout, ça y est, il va être possible, dans les lycées, de mettre en place un enseignement hybride, du moment que les élèves reçoivent au moins 50% de leurs cours dans l'établissement.

Et comme tu nous aimes profondément, tu as eu la gentillesse de nous envoyer un mail à 20h 30, hier soir. Et puis il y a eu un autre message officiel sur nos boîtes académiques, une demie-heure plus tard. Tu m'excuseras, hein, mais je n'ouvre pas mon courrier professionnel le soir. Je n'ai donc lu ton mail que ce matin. Enfin, c'est-à-dire que je l'ai survolé. Il était beaucoup trop long. Et ta méthode qui consiste à expliquer d'abord qu'on aurait pu faire comme ça, sauf qu'en fait ce n'est pas bien parce que blabla, ou alors il y avait telle autre possibilité, mais en fait elle n'est pas adéquate pour telle et telle raisons, tu trouves peut-être ça très pédagogique, mais moi, ça m'énerve. Donc j'ai sauté rapidement vers la fin du message, avec les informations essentielles en gras.

Evidemment, il a fallu nous réunir encore une fois. Bien sûr, il est impossible de mettre en oeuvre la "continuité pédagogique" (l'enseignement à distance, appelons un chat un chat) d'ici lundi. Nous avons réfléchi à ce qui était le mieux pour nos élèves, le chef d'établissement et son adjoint vont préparer un protocole qui devra être approuvé par le rectorat et appliqué jusqu'aux vacances de Noël. Tiens? On outrepasse la date de fin de ce confinement qui n'en est pas un, là, non?

Alors dis-nous, en vrai, ces mesures sanitaires, tu prévois qu'elles vont s'appliquer jusqu'à quand? Et tu penses vraiment pouvoir faire organiser les épreuves de spécialité entre le 15 et le 17 mars comme si de rien n'était?

Pas très cordialement,

une prof fatiguée.

PS: N'espère pas que je vais ouvrir ma boîte académique cette fin de semaine pour lire ta réponse. Il faut que je m'organise pour la suite, quelle qu'elle soit.

Libellés : , , ,

4 Commentaires:

At 6:49 AM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Punaise, la haine et l'épuisement que je ressentirais si j'étais à ta place n'auraient pas de limite!!! Quelle galère :(

 
At 8:49 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Plein de courage, c'est vraiment une grosse galère pour les profs en ce moment !

 
At 5:06 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

La France, cet exemple mondial de rationalisme et d'organisation!
Franchement, c'est pire que pire...

 
At 4:45 PM, Anonymous nate liv a bien voulu donner son avis...

Salut,

Je connais la situation dans laquelle tu es. C'est difficile , et en plus cela dure depuis longtemps.

moi aussi , pendant longtemps et aujourd'hui encore, au lieu de faire ce que j'ai à faire , je me mets à regarder la télé , lire, surfer sur le net et au final , je ne fais rien du tout de productif; cela fait longtemps que je devrais travailler ou avoir un projet professionnel j'ai enfin réussi puisque que je commence en octobre, à condition de remplir et renvoyer des formulaires que j'ai reçu depuis une dizaine de jours...le regard des autres est difficile, tout le monde pense que je suis paresseuse sans me le dire , et me condamne.on ne contacte plus ses amis, on est seuel et on essaie de s'en sortir , et c'est difficile.Je n'avais jamais pleuré sur mon sort non plus, les seules fois où j'ai réussi , et ça fait du bien , c'était devant une psy.

https://www.naturaforce.com/

 

Enregistrer un commentaire

<< Home