Manger les "mauvaises herbes"

(23 avril)

Dans le cadre de mes expériences culinaires, j'avais envie de tester les orties. Evidemment, les enfants ont poussé les hauts cris. Je voulais les empoisonner, c'est sûr.
En plus des orties, cueillies avec des gants et dont il ne faut garder que les petites pousses ou les feuilles (la tige est fibreuse), j'ai trouvé de l'ail des ours, dans mon jardin. Et j'ai décidé de mettre tout ça dans une quiche.



Pour les orties, j'ai lu quelque part qu'en les ébouillantant une à deux minutes, elles cessent d'être urticantes. En fait, il paraît qu'on obtient le même résultat en les faisant juste "tomber" à la poêle, comme les épinards (dont elles prennent d'ailleurs la couleur une fois cuites). Je testerai cette méthode une autre fois, elle me paraît meilleure pour la conservation des vitamines. Une fois ébouillantées et essorées, mes orties ne représentaient plus qu'une ridicule poignée, que j'ai hachée au couteau.
J'ai coupé l'ail des ours.

Tout se mange, dans l'ail des ours: la fleur, la tige et le bulbe.

J'ai fait revenir d'abord le bulbe dans un peu de beurre, puis j'ai ajouté les feuilles et réservé les fleurs.
J'ai préparé l'appareil à quiche avec trois oeufs et de la crème fraîche.
J'ai étendu ma pâte brisée (deux fois plus de farine que de beurre, un peu d'eau - j'avais mis un tiers de farine de blé noir) et j'en ai foncé un moule beurré.
J'ai réparti mes orties et mon ail des ours sur le fond de pâte, versé l'appareil à quiche et ajouté du fromage râpé, et puis les fleurs d'ail au centre.
A la sortie du four, ça donnait ça:


Les enfants n'ont pas trop aimé, sauf le P'tit Mousse. J'ai refait une tentative quelques jours plus tard (il me restait de la pâte) avec un peu plus d'orties, sans ail des ours et surtout, avec des lardons. C'était bien meilleur.

Libellés : , ,

2 Commentaires:

At 8:05 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

Mioume!

 
At 4:01 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Miam, je suis sûre que j'aurais adoré les deux versions :)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home