Onomastique

(7 juin 2018)

Quand j'ai reçu ma convocation pour les oraux de LV3, j'ai d'abord pensé: "Zut, des LV3, mais ils ne sauront rien dire, ça va être la galère:"
Et puis j'ai réfléchi. Je ne connais pas de lycée qui offre cette option. Mettons qu'il y en ait quand même un ou deux. Les candidats qui passent l'allemand en LV3 au bac, ce sont des élèves qui suivent un enseignement dans cette langue depuis la quatrième, mais qui ont une langue maternelle qu'ils peuvent passer en LV1 ou 2. Ou alors, des élèves de l'école Diwan. Et donc, ce sont en réalité des élèves de LV2.
Arrivée sur place, j'ai vu la liste des candidats. Et là, le doute n'était plus permis. Bre_wen, Aze_nor, Di_vi, Azi_liz, Lou_en, Ste_renn... Je vous passe la liste des prénoms que j'ai découverts, mais ils étaient évidemment bretons (mais pas un qui s'appelle comme mes fils!). Et les candidat(e)s étaient bretonnant(e)s.
C'est bien la première fois qu'on me parle allemand en nasalisant à ce point. Le breton étant une langue régionale, ils ne la présentent qu'en LV2. Je crois que certains de leurs camarades ont passé allemand ou espagnol en LV1, ce qui expliquerait la présence d'un examinateur pour l'anglais LV3.
Evidemment, quand on parle plusieurs langues depuis des années, on est habitué à passer de l'une à l'autre, et à s'obliger à parler dans la "langue cible", comme disent si bien les inspecteurs. Résultat; ces élèves étaient globalement meilleurs que les miens.
A part ça, et puisque j'ai parlé prénoms, je me demandais si quelqu'un avait déjà fait une étude sur les prénoms dans les fratries. Parce que je connais deux familles où l'aînée s'appelle Camille et la cadette Mathilde (pour éviter Madeleine et Les petites filles modèles ?), et trois familles dans lesquelles une Ro x/m ane est la petite soeur (ou la jumelle) d'une Marg aux/ot. Curieuses coïncidences, non?

Libellés : , ,

1 Commentaires:

At 10:19 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

je connais deux fratries de 3 : Gabriel//le--Jean//ne--Louis/e
des fratries de 2 : Paul et Marie, et de notre coté, basque, trois fois deux freres, Xan et Ximun, ...l'histoire des prenoms est assez edifiante, et bien le reflet de nos categories socio professionnelles.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home