A l'insu de mon plein gré

(5 juillet)

J'avais évoqué ici un petit soucis concernant la correction des copies. Et je vous avais promis que la réponse que j'attendais serait instructive.
Elle l'est en effet, et me fait enrager.
Voici la page incriminée:
(Il faut regarder en bas à droite de la copie, ou en haut à gauche si vous ne voulez pas tourner la tête; c'est moi qui ai encadré.)

Il est bien précisé, au bas de la première page de chaque copie, que les candidats ne doivent porter aucun signe indiquant l'origine de celle-ci. Il est encore rappelé, sur la première page du sujet, que "afin de respecter l'anonymat de votre copie, vous ne devez pas signer votre composition, citer votre nom, celui d'un camarade ou celui de votre établissement" (c'est moi qui souligne). Donc, je contacte mon inspectrice, pour lui signaler ce manquement à la règle, qui devrait être assimilé à une tentative de fraude. Elle me répond qu'elle transmet à la DEXACO, mais je dois la recontacter pour obtenir le conseil suivant: corriger comme si de rien n'était, il s'agit manifestement "d'une étourderie".
Après cinq jours d'examen, à la sixième épreuve, alors qu'on ne cesse de mettre les candidats en garde par tous les moyens (je sais bien qu'ils ne lisent ni les petites lignes, ni la première page du sujet, mais on le leur dit de vive voix, aussi), cet(te) élève n'a donc pas fait exprès de mettre le nom son lycée au bas de sa copie. Je me le tiens pour dit. Je conserve soigneusement tous les éléments, et, le jour où on accusera un de mes fils ou un de mes élèves d'avoir voulu tricher en identifiant sa copie, je lui ferai plaider l'étourderie, et lui conseillerai de réclamer l'égalité de traitement avec ce(tte) candidat(e) du lycée Saint Louis à Châteaulin.
Voilà. maintenant vous le savez: quand une copie porte un signe distinctif, dans l'académie de Rennes, on s'en fiche.
(Moi, non, mais tout ce que j'ai pu faire, c'est ne pas reporter le total des points dans le cadre prévu, et noter que la copie portait un signe d'identification en commentaire. Au cas où cette personne demanderait sa copie, elle pourra vérifier l'impuissance des correcteurs.)

Libellés : , ,

2 Commentaires:

At 4:19 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Bonjour
Je lis votre blog régulièrement mais le plus souvent en sous-marin.
Fille et soeur et professeur en collège, fac et université même si mon frère a bifurqué vers la recherche, formatrice moi-même dans certains domaines, je comprends tellement votre colère.
Petite question cependant, ne craignez-vous pas que cet article puisse vous être reproché ? Je ne sais de quelle manière on pourrait remonter jusqu'à vous ni si il peut vous être opposé de publier un extrait de copie avec l'écriture de l'élève, le nom du lycée, la mention de la ville... Je me permets de vous écrire cela comme je me serais posé la question si j'avais été en position d'écrire ce billet. Je suppose que je suis ridiculement méfiante, désolée.

 
At 11:11 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Je me suis posé la question. La DEXACO ayant une copie numérique complète de la copie (avec le numéro de jury sur l'étiquette d'anonymat), elle pourrait effectivement me retrouver. Cependant, il me semble que ce n'est pas moi la première à avoir levé l'anonymat sur cette copie, d'une part: c'est l'élève. Et d'autre part, j'estime (attention, j'aggrave mon cas) que les services du rectorat sont complices; pour moi, leur attitude relève du recel (dissimulation de délit), à moins qu'ils n'aient agi par la suite sans m'en faire part (il y a moyen d'indiquer, au moment des délibérations du bac, qu'un élève est suspecté de fraude; ils peuvent aussi certainement modifier les notes).
Mais si on vient m'embêter, moi, j'écris au Canard...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home