Marie-Antoinette

(29 avril)

Tels cette reine de France, qui paraît-il, mangeait de la brioche quand elle n'avait plus de pain, nous avons fait ce matin contre mauvaise fortune bon coeur, et dégusté, faute de pain et de brioche, des gaufres à la vanille, au gingembre et à la cannelle faites maison.

Voici la recette du petit déjeuner (assez) vite préparé:

50g de beurre (demi-sel)
80g de farine de seigle
170g de farine de blé
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
20g de sucre
2 oeufs
40cl de lait
1 c.à c. de cannelle en poudre
1/2 c. à c. de gingembre moulu

Faire fondre le beurre.
Mélanger les farines avec le sucre, ajouter les oeufs. Incorporer le beurre fondu et le lait jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Ajouter le sucre vanillé, la cannelle et le gingembre.
Faire cuire les gaufres environ 5 minutes.


Si vous utilisez du beurre doux, il peut être intéressant d'ajouter une pincée de sel à la farine (qui peut n'être que de la farine de blé, mais j'ai un "tic culinaire" qui consiste à mélanger les farines, vous avez dû vous en rendre compte).

J'avais déjà donné une recette de gaufres aux flocons d'avoine (et à la cannelle) qui se mangerait aussi au petit déjeuner, et celle que je viens de vous donner est adaptée d'un livre de la collection "carrément cuisine", chez Hachette.

Libellés :

1 Commentaires:

At 11:04 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Ah, chez nous, on mange des crêpes quand il n'y a plus de pain - et je n'ai pas de gaufrier pour essayer, mais ça a l'air bon!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home