En stock

(22 octobre)

Ma mère stockait des fournitures scolaires, surtout du papier. Il doit y avoir encore chez mon père des copies doubles petit format (non perforées?), un truc que pratiquement plus personne n'utilise. Je partage cet amour quelque peu irrationnel pour la papèterie (Père Noël, si tu m'entends). En revanche, je n'achète pas, comme elle, le dentifrice, le savon ou le gel douche par lot. Non, moi, ce que je préfère stocker, ce sont les crèmes:
(Et encore, il n'y a là que les crèmes pour le corps!)
Comme j'ai la peau sèche, j'en ai testé plusieurs, et dès que j'en vois une qui pourrait me convenir, je l'achète. Bon d'accord, j'en prends aussi en solde, ce qui accroit le stock de manière quelque peu exagérée: parfois, je suis obligée d'en jeter parce qu'elles sont périmées. Vous pouvez appeler ça des achats compulsifs, si vous voulez.
Mais je stocke aussi de l'alimentaire. Certes, cette année, je me suis retenue sur les confitures (avec une citation qui montre combien je radote), si bien que je ne suis pas sûre d'arriver jusqu'aux prochains beaux jours avec mes propres pots. Pourtant, il y a pas mal de bocaux dans le placard qu'on ouvre au petit déjeuner. J'ai commencé à constituer la réserve dès notre voyage dans les Pays Baltes, et elle a le mérite de ne comporter que des productions achetées localement. Voici donc ma collection de miels:
Du sarrasin (ma nouvelle passion, je crois que nous en avons mangé tous les jours sous différentes formes, depuis le début de la semaine), de la bruyère, des ronces... Il n'y a pas de trèfles, ou alors pas suffisamment pour les abeilles, dans mon coin, et c'est bien dommage. En revanche, nous venons de terminer un pot de miel de lierres qui nous a donné bien du mal, tant il était dur. Nous avons donc entamé celui-ci (un de mes anciens collègues fait partie du groupement de producteurs - et le dernier pot sur la droite est produit par les parents d'anciens élèves):
(Ronce, bruyère et bourdaine)
Vous avez vu? Le miel dessine un motif qui correspond presque à la carte de la région. Ne vous méprenez pas, ce n'est pas de ma part du nationalisme, c'est du locavorisme amusé.
Comme je vous ai déjà parlé de ma passion pour les thés et infusions, je n'en rajoute pas, et je ne vous reparle pas non plus des gâteaux en vrac qu'il faut stocker pour le goûter; ils sont consommés bien trop vite...

Libellés : , ,

2 Commentaires:

At 9:23 PM, Anonymous Melle Bulle a bien voulu donner son avis...

C'est drôle, moi aussi j'ai collectionné pendant longtemps les crèmes ! Mais j'ai pris une résolution, c'est de désormais toutes les finir avant d'en racheter de nouvelles :-)

 
At 8:30 AM, Anonymous Mamanlit a bien voulu donner son avis...

Moi je stocke les pâtes alimentaires (au gré des ventes privées), les dentifrices (toujours sur le même principe) et les déodorants (toujours aussi...) Étrangement (et heureusement) pas trop le PQ !
J'avoue que ne faisant les courses familiales qu'une fois par mois, le "sec" est toujours présent en grosse quantité (je ne me vois pas faire les courses pour une bouteille d'huile).

 

Enregistrer un commentaire

<< Home