Mystère à Saint-Avold

(6 mars)

Non, Saint-Avold n'est pas du tout de ce côté-ci de la France. C'est plutôt à la frontière avec la Germanie, comme je m'en suis rendue compte il y a une vingtaine d'années, lorsque je mis pour la première fois les pieds sur un chantier archéologique.
Quelle ne fut pas ma surprise, au mois de novembre 2012, de recevoir pour notre familiale une contravention en provenance de cette bourgade de l'Est, où assurément notre voiture n'avait jamais roulé. Ayant déjà eu ce genre de soucis avec un PV toulonnais lorsque nous habitions Fréjus, je savais qu'il serait fort difficile de faire entendre mon bon droit, celui de ne pas payer cette amende pour stationnement gênant. J'ai donc lu en détail l'imprimé, et constaté que, si le véhicule verbalisé portait apparemment notre immatriculation, il s'agissait d'une voiture de marque allemande. Comme nous n'avons jamais eu de [insérer ici un prénom espagnol féminin], j'ai rempli le formulaire de réclamation en indiquant que notre voiture était une [insérer ici le mot "citron" quelque peu déformé] et qu'il devait donc y avoir erreur sur la personne le véhicule. Comme le PV avait été dressé à une heure avancée de la nuit, j'ai mis l'erreur sur le manque de visibilité. Comme K. penchait plutôt pour une usurpation de plaques, j'ai scanné la feuille avant de la renvoyer vers l'Est (au cas où d'autres PV auraient suivi).
Près d'un an après cette réclamation, nous avons reçu une réponse favorable. Nous n'avions pas à payer l'amende, son montant allait nous être remboursé, merci d'envoyer un RIB. J'ai regardé K. en rigolant: en cas de contestation, c'est écrit sur le PV, il ne faut pas payer, et nous étions sûrs de ne pas l'avoir fait. Donc nous n'avons rien renvoyé du tout.
Sauf que, la semaine dernière, le commissariat de Saint-Avold a laissé un message sur notre répondeur, nous demandant comment et pourquoi et qu'est-ce donc, vous n'avez pas répondu à notre lettre? Merci de rappeler au 03machin, poste bidule. Ce que je fis. La fonctionnaire était déjà en ligne lors de mes deux premières tentatives, mais la troisième fut la bonne. Comme je lui expliquai que nous n'avions pas l'intention de nous faire rembourser une amende que nous ne pensions pas avoir payée, elle me dit que si, il y avait dans le dossier un paiement par carte bleue. Je lui en ai demandé la date pour vérifier dans mes archives. Le 13 décembre, Sainte Lucie, patronne de la lumière, éclaire nos lanternes s'il-te-plaît.
Il n'y a aucune trace de paiement d'un PV par carte bleue dans mes relevés bancaires. Ceux de K. n'étant pas classés, il est difficile de vérifier pour lui. Ce qui est regrettable, car c'est lui qui a l'habitude de payer ses amendes par voie informatique. Il aurait très bien pu s'acquitter de celle-là, au milieu d'autres, par mégarde et inadvertance. Cependant, je suis persuadée d'avoir gardé précieusement l'imprimé afin de pouvoir poser la réclamation: il est donc assez peu vraisemblable qu'il ait été mélangé à d'autres. D'autre part, je suis certaine d'avoir scanné le PV juste avant de le renvoyer. Or, mon ordinateur est formel: l'image numérique date de la fin novembre. Le 13 décembre, le papier qui nous aurait permis de payer la contravention était déjà de retour à Saint-Avold.
Je suppose qu'il y a moyen de vérifier au moins le l'identité du porteur de la carte qui aurait réglé ce PV. Soit c'est K., soit c'est une autre personne, et alors elle se serait probablement trompée en remplissant le numéro de l'amende à payer. Autrement dit, l'administration voudrait nous rembourser une contravention qui ne nous concerne pas, et qui aurait été payée par quelqu'un qu'elle ne concernait pas non plus. Un joli sac de noeuds.

Libellés : ,

11 Commentaires:

At 9:03 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Et par Internet, vous ne pouvez pas consulter vos relevés?
En tout cas, ils sont forts à Saint-Avold!

 
At 9:20 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Je peux consulter les miens, mais pas ceux de mon époux (qui estime ne pas avoir de temps à perdre avec ça)...

 
At 12:10 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Sac de noeuds effectivement !

 
At 12:53 PM, Anonymous bene89 a bien voulu donner son avis...

A priori (mais ça demande vérification), tous les PV sont traités à Rennes, non? Auquel cas, n'y aurait-il pas arnaque sous roche, de la part d'un prétendu commissariat de St-Avold?

 
At 1:41 PM, Blogger Tilia a bien voulu donner son avis...

Bonjour Bismarck
Je partage le soupçon de Bene89,
moi aussi j'ai pensé à une arnaque. Ce qui m'a fait tiquer, c'est la demande du RIB...

 
At 3:47 PM, Anonymous bene89 a bien voulu donner son avis...

A savoir: lorsqu'on paie par CB à un organisme, il peut rembourser sans rien demander, il a déjà nos coordonnées.

 
At 4:44 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Saint-Avold est la ville où mes parents ont grandi (un de mes oncles et sa famille y vivent toujours) et le 13 décembre, c'est ma fête. Par contre, je ne peux pas t'éclairer sur cette étrange histoire, sorry!

 
At 10:59 PM, Anonymous Mélalala a bien voulu donner son avis...

Très étrange, en effet... Vivement le prochain épisode!

 
At 11:57 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bene et Tilia: c'est un PV de stationnement, pas un excès de vitesse, et il fallait déposer la contestation à Saint-Avold.
Mais c'est vrai que la demande de RIB paraît curieuse. (Je peux toujours vérifier le numéro du commissariat!)

 
At 11:04 AM, Anonymous ema a bien voulu donner son avis...

le monde est vraiment tout petit...
j'ai passé 13 ans à St-Avold, ma fille y est née! :)
après j'ai décidé qu'il faisait meilleur vivre en Bretagne!

 
At 7:06 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

j'en ai mal au crâne.
Nous on a chopé c'est pas un c'est pas deux c'est 3 (zéros) PV en Italie cet été qu'on a commencé par rigoler en recevant les prunes trois mois plus tard, en disant qu'on les paierait pas héhé, avant de s'apercevoir que ça avait déjà été débité sur notre CB (merci l'agence de location de la voiture), pff, même pas drôle.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home