Je suis née dans l'Allier

(28 mars)

Non, en fait, je ne suis pas née du tout dans l'Allier. Mais c'est pourtant ce qui est marqué sur ma carte d'électeur.
Parce que je suis née dans une commune qui a des homonymes (au moins 7!), comme beaucoup de Châteaumachin, de Vill(i)ers ou de Villeneuve. Habituellement, je précise "sous Bidule", ce qui permet d'éviter les confusions. Mais, allez savoir pourquoi, sur ma carte d'identité, il y a juste le nom de base. Du coup, la personne qui a établi ma carte d'électeur, au vu de cette carte d'identité et face à un menu déroulant qui classe vraisemblablement les communes par ordre alphabétique de département, a choisi le premier de la liste. Et voilà comment, soudainement, je me suis retrouvée native de l'Allier (03).
Et c'est sous cette identité un peu fausse que je vote, en présentant ma carte d'identité trompeuse (doit-on appeler cela un mensonge par omission?).

Libellés : , ,

1 Commentaires:

At 7:41 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Moi j'ai découvert qu'il y avait en France une commune portant le nom francisé de la commune germanique où je suis née, au moment de refaire ma CNI ... C'est le département que j'avais noté (99, donc) qui a alerté la dame de la mairie ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home