Damart

(9 décembre)

Ce matin, j'ai dû gratter la voiture. Toutes les vitres étaient givrées. Le paysage aussi, d'ailleurs, c'était très beau.
On peut le dire, ce matin, il faisait froid. Pas autant que chez elle, certes, mais enfin, dans notre région, quand il gèle encore à huit heures et demie, il fait froid.
Pourtant, cela fait au moins un mois que mes élèves se plaignent de la température. Au début de chaque cours, nous donnons la date et la météo, et depuis un mois, j'ai régulièrement droit à un "es ist kalt" que je conteste le plus souvent. Ces petites minettes n'ont qu'à s'habiller correctement. Un legging en lycra ou un jean ultra moulant n'ont jamais tenu chaud à personne. Evidemment, le pantalon en velours ou le collant en laine sont beaucoup moins sexy. Mais il faut savoir ce qu'on veut: résister au froid, ou jouer à la futur star (j'ai deux élèves de troisième qui rêvent d'être actrices). Et donc, quand les poulettes se réfugient à l'intérieur au lieu de m'attendre dans la cour comme il se doit, je les fais ressortir. C'est la vengeance de la fille qui a un peu plus de gras qu'elles (certaines sont squelettiques) pour s'isoler du froid.
Il faut bien admettre aussi que je suis probablement moins sensible au froid que d'autres. Samedi matin, quand les témoins de G. Ovat sont venus frapper à la porte, je suis sortie en t-shirt ouvrir à une dame très emmitouflée. Et, pour les deux minutes où je suis restée dehors, je n'ai pas eu froid. Et je ne suis pas non plus tombée malade. L'an dernier, quand tout le monde se plaignait, en haut de la forteresse de Wurzburg, je n'avais pas extraordinairement froid non plus. Je n'avais pas chaud, mais j'étais suffisamment couverte. Ma belle-mère est toujours épatée de me voir descendre en t-shirt au petit déjeuner du 25 décembre; pourtant un pull sur les épaules suffit, dans leur maison presque trop chauffée.
Le froid, c'est relatif. J'ai sans doute été habituée à le supporter, et je trouve que le temps que nous avons actuellement, froid et sec, est merveilleux. Néanmoins, je ne serais pas contre un peu de neige...

Libellés : , ,

5 Commentaires:

At 4:15 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Ah ben justement, ici c'est le retour de l'été pour quelques jours: -6 ce matin, tout le monde est en t-shirt et short et sandales (je plaisante même pas, -6 après -30 c'est le paradis!!! Le mec de la télé a même dit qu'on attendait un "balmy -4!")). Le froid (et le chaud) est effectivement très relatif :)

 
At 6:41 PM, Anonymous ema a bien voulu donner son avis...

ah non, pas de neige!
Ça me stresse de trop quand il faut partir au boulot!
Pour Noël à la rigueur... je suis en congés qqs jours ;)
c'est beau quand je peux rester dedans! J'en ai pourtant eu toute ma jeunesse (pas que je sois vieille...!) dans l'Est... je crois que j'ai ma dose! en Bretagne, il ne doit pas neiger! :D

 
At 11:54 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Si, parfois, il neige. Et à ce moment-là, comme personne n'a prévu de déneigement, on reste chez soi.
(Mais hier, il y avait déjà suffisamment de verglas pour qu'une partie de la cour soit interdite aux enfants.)

 
At 6:04 PM, Anonymous ema a bien voulu donner son avis...

c'était ironique! :)
je suis en Bretagne aussi, mais venant de Moselle, j'en ai marre de la neige!
et quand ça glisse sur la route, je serre mon volant et mes fesses! :D

 
At 8:34 PM, Anonymous Mamanlit a bien voulu donner son avis...

je déteste le froid. c'est pour ça que je suis au sud du sud de la France. Je hais les doigts congelé, les épaules rentrées pour ne pas souffrir de la bise... JE HAIS LE FROID !!!

en revanche, j'aime la neige (normal, il n'y en a jamais ici !)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home