Ca ne peut plus durer

(12 décembre 2012)

Un soir, peu après les vacances de la Toussaint, le Pirate est rentré avec un livre que la maîtresse lui avait prêté, parce qu'il s'ennuyait, "et elle veut te voir". C'était un beau livre, avec les codes d'accès de la maîtresse chez l'éditeur écrits sur l'une des premières pages. Mais pas de mot demandant un rendez-vous. J'ai décidé qu'il était urgent d'attendre.
La semaine suivante, la maîtresse (et directrice) a mis un mot dans le cahier de liaison, et puis, comme c'est K. qui allait chercher les enfants, elle l'a attrapé à la sortie des classes pour lui dire qu'elle ne savait vraiment plus quoi faire du Pirate. Ca ne pouvait plus durer, il avait déjà tout lu dans la bibliothèque de classe, elle voulait nous rencontrer.
L'entretien, le mardi suivant, a duré plus d'une heure. Elle était persuadée que notre fils est un enfant à "haut potentiel", et qu'il commençait à s'ennuyer ferme en classe. En fait, il s'ennuie depuis le CE2. Il y a un véritable décalage avec ses camarades, et pour la maîtresse, sensibilisée pour des raisons personnelles au problème des enfants intellectuellement précoces, ce décalage n'est pas uniquement imputable au milieu social (jusqu'ici, nous avions considéré que le Pirate était plus intéressé par l'histoire et plus savant parce que nous sommes une famille d'intellectuels, un peu). Comme la psychologue scolaire était dans l'école ce jour-là, elle a rencontré notre fils, et la décision de lui faire passer le test (dites "WISC IV") a été prise.
Le Pirate vient de passer ce test avec brio. Il est effectivement plus rapide, plus logique et probablement plus curieux que la moyenne des enfants de son âge. Je n'ai pas encore le compte-rendu écrit, je n'ai que les ouï-dire de K. et la maîtresse, mais enfin il se confirme que cet enfant est hors du lot. Toute la documentation que nous avions consultée ces derniers temps le laissait fortement présager. Plusieurs signes ne trompaient pas. Ce qui est un peu troublant, c'est que le P'tit Mousse, et dans une moindre mesure Numérobis, présente(nt) également des indices de précocité. La directrice a prévenu ses collègues, et nous serons désormais attentifs, ensembles, comme dirait l'autre. Histoire d'éviter de se retrouver en CM2 avec un "problème" du même genre.
Ce qui soulage grandement la maîtresse, c'est que la principale du collège est d'accord pour accueillir le Pirate à la rentrée de janvier. Lui qui parle du collège depuis plus d'un an... Je l'y emmène mardi pour l'inscrire, il devrait retrouver un copain (précoce) du CP qui avait changé d'école. Il y aura un temps d'adaptation, des choses à rattraper (en anglais, et en allemand si on l'inscrit en classe bilangue tant que ça existe encore), mais la maîtresse pense que le Pirate est tout à fait capable de sauter le pas, et je leur fais confiance à tous les deux.
Je peux être fière de mon fils, même s'il aura sans doute besoin de soutien au mois de janvier.

Libellés : , ,

5 Commentaires:

At 6:02 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Tu dois être fière :) Bon courage à tous pour les changements qui s'annoncent!

 
At 1:31 PM, Blogger Dark_Chii a bien voulu donner son avis...

J'avoue que je ne sais pas trop comment réagir.
Je suis évidemment très fière du Pirate, je suis aussi peu étonnée par la nouvelle, connaissant ses brillants parents.
J'avoue également que je réfléchis en tant que mère, et même si je doute que le cas se présente à moi, je crois que je serai moins sereine que tu n'as l'air de l'être.
En tout cas, lui, doit être très fier, et il va peut-être enfin moins s'ennuyer en classe !

 
At 3:56 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

J'imagine que tu dois être fière, mais le Pirate va avoir besoin d'être bien encadré cette année, car ça risque d'être dur. Pas tant scolairement - je fais confiance au Pirate - que socialement, car ce n'est pas toujours évident d'avoir une année d'avance, surtout quand tu arrives en cours d'année...
Bon courage au Pirate!

 
At 8:32 PM, Anonymous Mamanlit a bien voulu donner son avis...

oh la vache... ça doit être aussi perturbant et angoissant que motivant et stimulant !!!
Bon vent au Pirate dans sa nouvelle vie de collégien alors !

 
At 10:56 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Exactement, c'est tout ça à la fois.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home