Inivitées surprise

(19 juin)

Aujourd'hui, je voulais aller à la piscine. Je m'étais dit: "C'est cool, pas de troisièmes, j'ai juste une heure de cours de quatre à cinq (oui, je sais, c'est pourri, en vrai), je vais pouvoir faire un tour à la préfecture, quelques courses et puis aller à la piscine sur l'heure de midi, avant de faire mon petit ménage."
Sauf que.
En rentrant des courses, je porte les premiers sacs à la maison, et j'entends comme un bourdonnement. Il y a un nuage d'insectes au-dessus des ruches du voisin. Bon, encore un essaim qui s'en va (il y en avait déjà eu un dimanche, il avait élu domicile chez l'autre voisine). En ressortant chercher le reste de mes emplettes, je vois que le nuage est maintenant au-dessus de ma voiture. Hum. Je rentre les derniers sacs en espérant que les abeilles ne s'arrêtent pas chez moi.
Mais bien sûr, en ressortant évaluer la progression de l'essaim, je me rends compte que le nuage vibre indiscutablement plus bas, en plein de mon côté de la haie. Je me dirige donc vers chez le voisin pour quérir son aide, quand je le vois, scrutant le ciel à la recherche de son nuage d'abeilles. Je lui indique donc l'endroit où, selon toutes vraisemblance, elles sont en train de se rassembler autour de leur reine. Il confirme mon impression. Il faut désormais attendre un peu que l'essaim forme une belle grappe pour lui asséner un bon coup afin de le faire rentrer dans un panier. Quand la reine et le plus gros des troupes seront dans le panier, les autres abeilles les rejoindront. Et l'apiculteur, le soir venu, ira les enfermer dans une ruche toute propre. (Il faut qu'il attende le soir, sinon l'essaim risque de s'envoler de nouveau.)
En attendant qu'il revienne avec son panier, j'ai ça dans ma haie:


Oui je sais, il y a une grappe plus petite en bas, mais le voisin et moi espérons que c'est juste un problème de place sur la branche (lui parce qu'il n'a plus qu'une ruche vide et prête à accueillir un nouvel essaim, moi parce que deux reines, ça veut dire deux fois plus de difficultés pour récupérer le tout).
Les enfants auront donc interdiction d'aller jouer de ce côté-là ce soir. Même si les abeilles sont dans le panier, je ne voudrais pas qu'ils s'en approchent trop. C'est le P'tit Mousse qui va être déçu: il ne pourra aller faire sa razzia quotidienne dans les framboisiers.

Libellés :

3 Commentaires:

At 4:27 PM, Anonymous Mamanlit a bien voulu donner son avis...

euh.... ça valait le coup de déménager hein.
Et dire qu'avant hier soir, je me suis retrouver en train de bomber des guêpes (pas des abeilles hein), qui avaient commencer à élire domicile dans le coin de ma fenêtre.)

(et sinon, t'as trouvé que ça comme excuse pour ne pas aller à la piscine ???)

 
At 3:51 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Han, des abeilles fuyardes! Ben, j'espère que tu as au moins gagné du miel gratuit avec cette histoire :)

 
At 10:44 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Mamanlit: ben en fait, je ne voulais pas multiplier les aller-retours, et puis, c'est vrai, j'avais la flemme et les cheveux presque propres.
Nanouk: je ne serais pas contre un pot de miel (produit en partie aussi grâce aux fleurs de mon jardin), mais la récolte est essentiellement réservée à la famille, semble-t-il.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home