Prêter sa voix

(10 février)

C'est une expérience intéressante. Je prête ma voix pour un audio-guide; en allemand. Entendons-nous: je n'ai pas la prétention de guider toute la visite. J'interviens juste de temps en temps pour dire aux gens d'appuyer sur le bouton rouge (ou jaune) s'ils veulent entendre ceci ou cela, ou leur signaler qu'ils peuvent voir un film sur le même sujet sur le mur du fond. La visite, c'est un germanophone qui la commente; c'est lui aussi qui a écrit les textes.
Nous avons donc enregistré quelques petits bouts. Pour les réécouter la fois suivante, avant de procéder à l'enregistrement de morceaux plus grands (2'45, quand même! en introduction à une salle). Et je n'ai, curieusement, pas eu horreur de ma voix. Sans doute à cause de la distance entre l'enregistrement et l'audition. J'ai constaté aussi que mon accent était tout à fait correct. Encore heureux, me direz-vous, pour une prof d'allemand! Mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de le vérifier. On me l'avait dit, cependant je ne m'étais jamais entendue. Parce que jamais enregistrée; même pas en labo de langues...
La technique a ceci de merveilleux qu'on peut bégayer, bafouiller, cafouiller sans soucis: ce sera coupé au montage. C'est impressionnant, la manière dont on arrive à supprimer ces petites hésitations et à corriger le flux verbal. C'est peut-être aussi pourquoi je n'ai pas détesté ma voix: elle était déjà "lissée", ce n'était pas vraiment moi qui parlais.

Libellés : , ,

5 Commentaires:

At 5:09 PM, Blogger Cécile-Une quadra a bien voulu donner son avis...

Plus jeune j'avais "prêté" ma voix pour des enregistrements de livres à destination des mal-voyants, c'était par le biais d'une association qui mettait ainsi à disposition gratuitement des livres audios, j'avais dans les 14 ans. Un vrai bonheur pour une fan de lecture et de théâtre ;-) Je le referai volontiers mais là le temps manque franchement parce que c'est long à lire à voix haute un livre...

 
At 10:08 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

C'est sûr que ça prend du temps: le texte de plus de deux minutes ne fait pas une page!
J'avais pensé, à une époque, enregistrer pour des aveugles, mais je ne suis jamais passée à l'action.

 
At 1:57 AM, Blogger Moukmouk a bien voulu donner son avis...

Jeune, j'allais à l'aéroport juste pour entendre les voix des hotesses d'Air France qui me mettaient dans un état... proche de l'extase... Maintenant les voix lissées sont tellement moches que je ne les écoute même plus. (on peut lissé en direct maintenant).

 
At 4:15 PM, Blogger Sel a bien voulu donner son avis...

Bismarck, si sa te tente je connais une association qui enregistre des livres sur CD pour les aveugles tu peu faire sa de chez toi en plus, c'est plutôt pratique.
L'association en question est le GIAA le groupement des intellectuelles aveugle ou amblyope tu peu jeter un coup d'œil sur leur site si tu veux.
http://www.giaa.org/

 
At 7:08 AM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Bonjour, Moi suis interessée aussi, depuis des années...je vais voir le site, merci!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home