J'ai mis dans ma valise...

(8 février)

En fait, non, je n'ai pas encore fait ma valise pour la maternité. Je rentre seulement dans la 36ème semaine, aussi, il me reste un peu de temps. Mais j'y pense. Et je me suis déjà procurée la liste fournie par la maternité. Il vaut mieux l'avoir, parce que toutes les maternités n'ont pas les mêmes exigences et ne fournissent pas la même chose: pour Numérobis, je me serais retrouvée sans couches, si je n'avais pas eu ce précieux document... La liste de cette maternité sudiste était d'ailleurs particulièrement comique, avec ses "soutiens-gorges d'allaitement (prévoir une taille au-dessus)"; au-dessus de quoi? Du niveau de la mer? Et son siège-auto; dans la valise, vous êtes sûrs?
Bref. J'ai donc sous les yeux celles du CHIC, qui me paraît être beaucoup plus raisonnable. Déjà, on me conseille de préparer deux sacs, un pour la salle de naissance, et un pour le séjour à la maternité.

Pour la salle de naissance, il me faut:
- ma carte vitale et mon dossier médical (au fait, c'est normal que l'anesthésiste n'ait pas demandé de bilan sanguin?),
- "un brumisateur, un peignoir et une paire de chaussons"; ah oui, le fameux brumisateur qui ne me sert jamais (pas le temps), mais que je mettrai quand même, au cas où...
- "des CD si vous le souhaitez..." Effectivement, la dernière fois, j'avais tenté la lecture, mais ça devient vite impossible; c'est sympa, cette histoire de CD,
- "une tenue pour votre bébé: une chemise en coton, un baby gros, une brassière de laine, un bonnet, une paire de chaussettes, une couverture bébé en polaire." Ah ben, ils ne fournissent pas le linge de lit pour bébé, ici? Et ils n'ont pas mis les pieds au rayon layette depuis longtemps, non plus: la dernière fois que j'ai trouvé des chemises en coton pour bébé, c'était il y a 7 ans; il doit m'en rester une, d'ailleurs. Je n'ai jamais vu de pyjama qui s'appelât autrement que "dors-bien", et pour la laine, même Ph_ild'ar met surtout de l'acrylique dans ses fils pour bébé; en plus, à cette époque-ci de l'année, on ne trouve pratiquement plus que du coton, collection été oblige...

Pour le séjour à la maternité, la maman est priée de prévoir:
- linge et nécessaire de toilette,
- "chemise de nuit ou pyjamas (si vous allaitez: préférez les pyjamas et pensez aux soutiens gorges d'allaitement)". Alors je note: une chemise de nuit suffit, mais des pyjamas, il en faut plusieurs... C'est la première fois que je vois des pyjamas sur une liste de maternité; la sage-femme qui nous préparait à l'accouchement, pour le Pirate, nous avait même expliqué qu'il valait mieux les éviter, parce qu'en cas de césarienne, l'élastique du pantalon arrive juste sur la cicatrice. Néanmoins, je vois que ces gens pensent comme moi: quand on veut mettre bébé au sein, c'est quand même beaucoup plus rapide de soulever un t-shirt que de déboutonner une chemise de nuit!
- "slips à usage unique". Ah, là, un bon point: la personne qui m'avait aidée à mettre mes effets personnels après la naissance du Pirate ne savait même pas que ça existait!
- une montre (ou un réveil) et un crayon. Ben oui, pour noter les heures de change et la qualité de la production du bébé; peut-être aussi les heures des tétées...

Pour bébé, il faut prévoir:
- "5 chemises en coton, 5 babys gros, 5 brassières de laine, un bonnet, une couverture bébé en polaire". Au moins, il ne risque pas d'avoir froid. Bon, alors, à la place des chemises, ce sera les bodys que j'ai en stock. 2 brassières, ça ira bien, parce qu'il ne les remettra pas plus de deux fois après sa sortie, on ne va quand même pas faire des frais pour des vêtements qui ne seront pratiquement pas portés (ce serait le premier, encore, je me poserais la question...). Et la deuxième couverture, elle ne sera pas en polaire; j'ai de très chouettes couvertures en coton épais, importées du Canada exprès pour le Pirate, j'en mettrai deux dans la valise, et puis ça fera certainement l'affaire... Il ne faut quand même pas oublier qu'une maternité, c'est chauffé à plus de 20°!
- "un thermomètre électronique", ah, ben, ça tombe bien, je viens justement de le retrouver...
- une tenue de sortie.
Et puis c'est tout. On ne lave pas bébé, vous avez remarqué? Non, parce que je veux bien que le gel de toilette soit fourni par la maternité (c'était le cas dans le Nord, mais pas sur la Côte d'Azur), mais les serviettes, quand même, ça m'étonnerait; bien qu'il soit sans doute plus facile de garantir l'hygiène du linge que celle des thermomètres...

Personnellement, j'ai cru entendre dire que la nourriture était plus que passable, et j'ai donc prévu de mettre aussi un peu de ravitaillement dans ma valise. De toute façon, il n'y a jamais de goûter, à l'hôpital. Et puis de la lecture, aussi. Même si je me ferai probablement mettre la télé, surtout si Polichinelle a la bonne idée de naître pendant les JO (et ne me parlez pas du décalage horaire, un nourrisson, ça mange aussi la nuit, à l'heure des matchs de hockey...).

Libellés : , ,

7 Commentaires:

At 9:27 AM, Blogger Pascale a bien voulu donner son avis...

Il me semble que le bilan sanguin est prescrit par le gynéco? Enfin, pour moi c'était le cas...
Quant aux listes de maternité, on a "un peu "l'impression qu'elles sont restées coincées dans les années 50!
Des petits en-cas c'est une très bonne idée pour améliorer l'ordinaire.

 
At 9:58 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ben oui, d'habitude, c'est le gynéco qui prescrivait l'analyse; mais celui-là m'a dit que ce serait l'anesthésiste qui le ferait...
Espérons qu'on n'en aura pas besoin!

 
At 2:29 PM, Blogger Mary a bien voulu donner son avis...

euh je ne sais pas dans quel hopital tu accouches mais à saint nazaire ce sont eux qui fournissait les serviettes de toilettes pour le bébé (renseignes toi mais je pense qu'il en sera de même pour toi)

 
At 4:16 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Je suis en Cornouaille... et jusqu'ici, les autres coins de la France ne fournissaient pas les serviettes (de toilette pour bébé). Mais puisqu'elles ne sont pas sur la liste, je suppose qu'il en sera au CHIC comme à Saint-Nazaire. Comme quoi, ces listes sont vraiment utiles!

 
At 2:35 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Effectivement la bouffe n'est pas terrible mais y a une très bonne boulangerie à côté... Ils fournissent les serviettes de toilettes pour les mamans et les bébés ainsi que les couvertures et les draps pour le bébé mais moi, j'ai ammenée mes sorties de bains (beaucoup plus douces!) et une petite gigoteuse ... Bon séjour ... Pauline

 
At 8:53 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Merci Pauline! (Mais les serviettes de toilette pour la maman sont sur ma liste.)

 
At 11:40 PM, Blogger zora a bien voulu donner son avis...

ah, oui, les en cas ! Dans ma maternité, pour pépette il y deux ans, les repas étaient corrects, mais tellement peu suffisant ! Chéwi m'avait ramené un sac le-cler entier de victuailles pour mes fringales !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home