Décalages

(25 janvier 2010)

Y a pas à dire, la Bretagne, c'est pas la Côte d'Azur.
Et je ne parle pas seulement du cliché climatique. Ce serait trop facile. Oui, ici, tu n'as pas intérêt à oublier ton courrier dans la boîte aux lettres, sinon tu le retrouves dans un drôle d'état. Mais quand il pleut, ce sont de petites gouttes, et tout n'est pas inondé en moins d'une demie-heure...
Le premier décalage qu'on remarque est un décalage horaire. Ben oui, ici, le soleil se lève beaucoup plus tard qu'à Nice. Je ne sais pas si c'est pour ça, ou parce que les maîtresses habitent loin, mais du coup, l'emploi du temps scolaire aussi est décalé: ici, les enfants commencent à 9 heures (avec une heure et demie de garderie derrière eux pour certains, parce que les horaires des adultes, eux, ne sont pas décalés). Si bien qu'il fait presque jour quand j'emmène le Pirate et Numérobis, le matin. Quand il n'y a pas de brouillard (je n'avais encore jamais conduit mes enfants à l'école dans le brouillard, c'est dépaysant).
Du coup, je trouve l'idée d'une "heure unique européenne" de plus en plus stupide. Non mais, songez un peu qu'à Varsovie, il doit faire nuit à 15 heures (fuseau horaire de Paris)!
Autre décalage constaté, mais prévu: celui de l'apprentissage des sons, dans les différentes méthodes de lecture. Le rat vert ne progresse pas du tout comme la maîtresse fréjusienne, il y avait presque une dizaine de sons inconnus du Pirate... En fait, il n'y en a que trois qui posaient vraiment problème, parce que, franchement, "j", "v" ou "f", quand on a compris le principe de la lecture, ce n'est pas très compliqué. Il a juste fallu "rattraper" "ch", "oi" et "ê", et puis, d'un autre côté, il a de l'avance sur d'autres sons. Du coup, K. a été épaté de constater hier qu'en fait, son fils savait pratiquement lire (bien sûr, si vous le mettez devant le mot "feuille", il aura du mal).
Le Pirate s'est plutôt bien adapté à sa nouvelle école; Numérobis aussi. Au bout d'une semaine, il rentrait dans sa classe sans me dire au revoir. Chose qu'il n'avait jamais faite à Fréjus. Il lui fallait toujours son petit câlin. C'est à ce genre de signe qu'on mesure, rétrospectivement, à quel point il était perturbé par l'absence de son papa. Il se retrouve le plus vieux de sa classe, lui qui était jusque là avec des "moyens", et je me demande si c'est pour ça, ou pour conserver encore un peu sa place de petit dernier, qu'il se met à parler "bébé" à la maison.
La vie ici est différente, mais elle n'est pas moins agréable, et chacun semble avoir trouvé sa place, pour l'instant.

Libellés : , ,

6 Commentaires:

At 2:12 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

Non?? j'y crois pas?? en bretagne on apprend à lire avec Ratus???

 
At 3:39 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ben oui, en tout cas dans cette école. K. se demandait l'autre jour si ce n'était pas la méthode qu'il avait vendue, il y a... lurette (le livre du Pirate est dans un état qui témoigne de son grand âge).
En même temps, la maîtresse est nouvelle, elle fera peut-être changer ça l'an prochain.

 
At 5:30 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

il y a une 15zaine d'années, quand j'étais apprentie maîcresse, on nous disait que cette méthode incarnait le mal Absolu!!! lors de ma 2ème année d'enseignement, je suis tombée sur un CP dans une école qui n'avait comme méthode de lecture que Gafi (même genre que Ratus)et pas de sou pour acheter autre chose , j'ai composé avec, je ne me sentais pas capable du tout "d'inventer" ma propre méthode comme on me le recommandait à l'IUFM!(mais bon tu sais, ma philosophie à moi, c'est: certains enfants apprendront bien à lire avec n'importe quoi, d'autres mal avec n'importe quoi aussi!!!)

 
At 9:17 PM, Blogger Laeti a bien voulu donner son avis...

C'est chouette que les enfants s'habituent aussi vite !
Z'etes dans quel coin de la Bretagne ?

 
At 4:03 AM, Blogger Moukmouk a bien voulu donner son avis...

Je ne connais pas le rat vert... mais ce n,est pas tant la méthode que les copains et comment l'enfant se sent bien ou pas à mon avis. Et le tien semble en bonne forme.

 
At 9:38 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Comme Moukmouk et Bellzouzou, je pense que le Pirate aurait appris à lire de toute façon (il serait même assez "méthode globale", si vous voulez mon avis).
Laeti, je suis en Cornouaille, à quelques kilomètres de Quimper.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home