Petits arrangements avec mon facteur

(28 décembre 2009)

Avant de partir, j'avais bien sûr préparé Noël, et j'avais commandé quelques cadeaux via internet.
Un matin, j'ai entendu un pas lourd dans l'escalier et constaté que mon chat allait se cacher, donc ce ne pouvait être juste le voisin remontant ses courses. A peine ai-je eu le temps de penser que ce devait être le facteur avec le cadeau du Pirate, qu'effectivement une préposée des postes sonnait à ma porte avec un énorme colis. Elle m'a demandé si, la prochaine fois, au cas où je ne serais pas là, elle pourrait laisser le paquet en bas. Bien sûr que oui, ce ne sont quand même pas les instits qui vont me piquer un colis! Et puis comme ça, ça m'évite de descendre à la poste (et surtout de remonter!), et ça lui simplifie la tâche aussi. Elle s'est aussi souvenue que K. travaillait à côté (il s'est déjà fait livrer à son ancien bureau, et le facteur avait apporté, de sa propre initiative, un ou deux colis adressés à la maison à ce même bureau), et proposait d'y laisser les paquets encombrants (c'est plus facile d'accès pour elle). Je l'ai détrompée, malheureuse, K. ne travaille plus là! Et la semaine suivante, j'ai trouvé un colis au bas de l'escalier.
Elle n'est pas la seule à être arrangeante, au mépris sans doute des règlements: quand je suis allée m'occuper de la réexpédition du courrier, je n'avais aucune pièce d'identité au nom de K. (le week-end où il pensait rentrer pour effectuer cette démarche est justement celui où il a eu son accident de voiture). Je donne donc le formulaire à la guichetière, et je lui dit que je n'ai pas de pièce d'identité, en lui tendant néanmoins le livret de famille. Elle me répond: "Il va falloir que je fasse un faux, alors?" Je n'ai rien dit, je n'ai même pas eu le temps de lui expliquer le pourquoi du comment, elle ne m'a même pas demandé si je pouvais revenir plus tard avec une pièce d'indentité (l'effet gros ventre?); elle a tout bonnement inventé un numéro de carte d'identité au nom de K. Et puis voilà, comme ça, tout le monde est content.
Qui a dit que les fonctionnaires étaient bornés?

Libellés : ,

3 Commentaires:

At 3:47 AM, Blogger Moukmouk a bien voulu donner son avis...

bien sûr, l'effet gros vente joue, mais quand même, il reste quelques humains derrière la fonction.

 
At 5:09 PM, Blogger Moukmouk a bien voulu donner son avis...

bon moi qui pensais avoir laisser un commentaire... je vais résumer en disant sois heureuse.

 
At 10:04 PM, Anonymous Roxane a bien voulu donner son avis...

Les femmes enceintes inspirent confiance, sans doute! ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home