Muter dans l'Educ' Nat'

(6 décembre)

Bon alors, pour ceux d'entre mes lecteurs qui ne sont pas profs, voire pas profs dans le second degré (parce que, pour le premier degré, je n'ai aucune idée de la manière dont cela se passe), voici grosso modo une explication du merveilleux système de mutation des professeurs de lycées et collèges, aussi appelé "mouvement".
Sachez déjà que, depuis 11 ans, le mouvement se déroule en deux phases. Avant, quand on voulait aller à Beuverie-lès-Béthunes, on demandait "Beuverie" en premier choix, et puis la zone de Béthunes, en gros, éventuellement un peu plus loin pour être tranquille. Maintenant, il faut d'abord demander l'académie de Lille. Et si par bonheur on est admis à y entrer, on peut demander Beuverie, mais rien ne garantit qu'on de finira pas à Maubeuge ou Boulogne (sur Mer).
Bref, la première phase du mouvement, ou mouvement "inter-académique", a lieu maintenant. Oui, en décembre, là, tout de suite, attention, plus que deux jours pour faire vos voeux. Bon, vous auriez encore droit, en cas de modification importante dans votre famille (décès ou mutation du conjoint), de faire une demande jusqu'en février. Après, ce sera trop tard. Et c'est comme ça que l'an dernier, la procédure de recrutement de K. ayant eu lieu en mars-avril, je n'ai évidemment pas pu faire de demande dans les délais.
J'avais donc écrit, comme il se doit par la voie hiérarchique, à la DGRH, afin d'obtenir une "mise à disposition": je voulais que mon recteur me mette à la disposition de celui de Rennes, en gros. Sauf que, quand on emprunte la voie hiérarchique, on reçoit une lettre-type de refus, sans même que le dossier soit examiné. J'avais écrit aussi directement à la DGRH. Cette deuxième lettre a reçu plus d'attention que la première, mais une réponse tout aussi négative. Dans cette académie et dans votre matière, ma pauvre dame nous sommes désolés, mais il n'y a plus de place, veuillez tenter votre chance au prochain mouvement.
Donc, le mouvement de cette année, nous y voici, nous y voilà. Dans un sens, j'ai un peu gagné à cette attente: c'est ma quatrième année dans mon poste, donc j'ai droit à un bonus. Et puis, nous avons mis en route un plan BB, c'est encore des points en plus. Car les mutations, ça marche aux points: tant pour la situation administrative, tant pour la situation familiale, laquelle est prise en compte au 1er septembre de l'année en cours. Ca tombe bien, K. a fait exprès de prendre son poste le 31 août: le jour de la rentrée, nous étions séparés. J'ai donc formulé ma demande au titre du rapprochement de conjoints, et corrigé le nombre de mes rejetons: il faut en compter 3. Car la grossesse est prise en compte jusqu'à la date limite de dépôt des dossiers, du moment qu'il y a un certificat pour la confirmer. Donc voilà, c'est 75 points en plus (Numérobis, en son temps et dans les mêmes circonstances, n'en valait que 50, c'est l'inflation!). Avec tout ça, il me manque quand même encore au moins 80 points pour atteindre la "barre" d'entrée dans l'académie de Rennes de ces deux dernières années. Donc j'ai demandé aussi les académies de Nantes et de Caen, qui, étant limitrophes de celle où travaille K., me donnent droit aussi au rapprochement de conjoint (tu parles, du fin fond de l'académie de Nantes à la pointe de la Bretagne, il y en a bien pour 6 heures de route!).
A la fin de cette semaine, il faudra que j'aille signer la confirmation de ma demande, et surtout apporter les pièces justificatives pour être sûre d'avoir tous mes points. Les résultats seront connus au mois de mars, et je pourrais alors participer au "mouvement intra" dans ma nouvelle académie (parce que, si ce n'est pas Rennes, ce sera l'une des deux autres, qui sont plus faciles d'accès). Et je saurai en juin où j'atterris l'an prochain.
Donc, en gros, je résume: pour changer d'académie en septembre de l'année N, il faut faire une demande début décembre de l'année N-1. Si la demande est acceptée en mars de l'année N, on précise où on veut aller dans sa nouvelle académie, et on apprend en juin si on a gagné le gros lot ou pas. Oui, six mois après avoir demandé à bouger. Il faut être prévoyant, quand on est prof...

Libellés : , , ,

3 Commentaires:

At 4:23 AM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Ah oui, c'est vraiment intelligent ce système... Sans doute conçu par un gros vieux mammouth, parce que c'est clairement pas fait pour les jeunes, ni pour les couples, et encore moins pour les familles avec enfants dont l'avenir est soumis à de nombreux aléas...
Une riche idée, ce système, oui!

 
At 9:15 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Il y a 12 ans, ce n'était pas comme ça: on mutait en février ou mars, avec des situations familiales reconnues jusqu'au 31 décembre.
Mais on a considéré qu'il y avait trop de "pacs blancs" parmi les stagiaires. Dans l'esprit aussi de limiter les abus, les "dossiers médicaux" sont réservés depuis cette année aux seuls handicapés.

 
At 1:36 PM, Anonymous Roxane a bien voulu donner son avis...

Mais quelle paperasserie!!! Faut vraiment avoir le feu sacré pour être prof! Je te trouve d'une patience d'ange!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home