Les maisons

(14 décembre)

Le Pirate, en plus de ses lectures (que je corse, parce que lire les noms des animaux avec les dessins à côté, ça va bien, hein!), devait pour aujourd'hui savoir sa "maison du 5" par coeur. Bon, j'aurais peut-être dû lui faire réécrire. Mais je me suis contentée de l'interroger oralement, parce que la maison du 5, il la connaît: il s'agit de savoir quels entiers naturels on peut additionner pour obtenir 5. Il me dit donc 1+4 et 3+2, "et puis dans l'autre sens" (puisque, je vous le rappelle, l'addition est commutative - et aussi associative, mais là n'est pas le sujet), et je le laisse tranquille.
Non parce que, 5, c'est un peu faible, comme maison, pour lui. Ce matin, il m'a fait la maison des 24, en partant de son calendrier de l'avent. On est le 14, donc il reste 10 jours avant Noël. "14+10=24" "Et aussi, 15+9, et... 16+... 8, et..." Je vous passe la suite, il est monté comme çà jusqu'à 24+0, sans que je lui demande rien. Ce qui prouve au moins qu'il est capable de compter à rebours!

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 10:02 PM, Blogger Moukmouk a bien voulu donner son avis...

Ce qui montre aussi que les enfants aiment apprendre, dommage que si souvent l'école les décourage.

Ton argumentation sur l'aide au déménagement ne me convaincs pas du tout. Tu as besoin d'aide et peu importe les sous, l'important c'est ta santé. ( je fais des gros yeux méchants).

 
At 9:50 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Mais je n'ai plus de sous! D'ailleurs, tu me fais penser qu'il faut que je téléphone à la banque pour financer le chèque aux déménageurs...
Ne t'en fais pas: je me contente de faire deux ou trois cartons par jours, et K. viendra faire les derniers. Quant aux meubles, ce sont les déménageurs qui vont les démonter et les déplacer.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home