Ben quoi, il neige?

(19 décembre)

Ah, non mais ça commence à bien faire, hein, ces gens qui s'extasient sur la neige au mois de décembre. Mon Dieu, il neige! Diable, mais comment va-t-on faire pour rouler, il faudrait dégager les routes, et puis les avions ne peuvent pas décoler dans des conditions pareilles, ce n'est pas possible! (Il faudrait que quelqu'un m'explique comment ils font, chez ma soeur, alors...)
Non, parce que figurez-vous même Fabre d'Eglantine, le Monsieur du calendrier révolutionnaire, savait qu'il peut neiger, en cette saison. Nivose commence après-demain; mais là, nous sommes encore en Frimaire, c'est dire s'il est normal d'avoir froid.
Alors K. retardé en Bretagne par la neige (et une grève à l'aéroport, il a une chance, en ce moment!), le camion de déménagement qui ne pourra peut-être pas venir, ou qui restera bloqué, parce que la circulation sera interdite aux poids lourds, je commence à en avoir un tout petit peu assez.
D'autant que, la neige quand je suis enceinte, ce n'est pas la première fois qu'on me fait le coup. J'étais dans le mémorable embouteillage de Saint-Arnoult en Yvelines, il y a 7 ans, avec un Pirate bien au chaud dans son aquarium. C'était le seul à être bien au chaud, d'ailleurs, parce que les couvertures et les en-cas qui ont paraît-il été distribués, je n'en ai jamais vu la couleur. Heureusement, K. ramenait le camping-car de ses parents, ce qui nous a permis de nous installer pour dormir (c'est-à-dire, vers deux heures du matin, quand nous avons enfin pu quitter l'autoroute) et de faire un peu de thé. Depuis, je vérifie qu'il y a bien une couverture et au moins une bouteille d'eau dans la voiture, quand nous faisons de longs trajets...
Un mois plus tard, j'ai eu droit à de la neige sur la route pour rentrer du collège, un vendredi midi. Un accident m'a contrainte à prendre une déviation, ça tombait toujours. Il y en avait bien 15cm, le soir, et pas l'ombre d'une tentative de déneigement. Et bien sûr, j'avais cours le samedi matin. Ledit matin, la route était encore merveilleusement blanche quand je me suis levée pour prendre mon petit déjeuner. J'allume la radio. "En raison des intempéries, tous les établissements scolaires du Nord resteront fermés aujourd'hui." J'ai fini mon petit déjeuner, et je suis retournée me coucher.
Alors n'essayez pas de me faire croire que la neige, en hiver, c'est tous les ansexceptionnel, et qu'on n'a pas les moyens de continuer à vivre presque normalement!

Libellés : ,

7 Commentaires:

At 3:58 PM, Anonymous Mimi a bien voulu donner son avis...

J'avais l'impression d'être la seule à penser comme cela ! Ouf, tu me rassures !
Ici même bazar : il a gelé et neigé par intermittence pendant une semaine, et le jour où la neige a commencé à tenir, tout le monde a été "pris au dépourvu". Ah, vraiment ??
La route de l'hôpital impraticable dans ces conditions, c'est inadmissible...

Bons bonhommes de neige au Pirate et à Numérobis !
:-)

 
At 4:10 PM, Blogger Moukmouk a bien voulu donner son avis...

Enfin quelqu'un qui dit a même chose que moi. A la naissance du dernier, pluie verglaçante, il a fallu les ambulanciers pour aller de la voiture à l'entrée de l'hopital ( 5 mètres) personne ne tenait sur ses pieds. Les ambulanciers s'agrippaient à la civière. Je ne te souhaite pas ça.

 
At 6:51 PM, Anonymous Seer a bien voulu donner son avis...

En ce moment on ramène toute la famille en Sologne, c'est folklo aussi.
Gestern : mon chéri et moi entamons (assez tard, mais la nuit était OK, pas de chutes de neige sur le trajet etc) le long trajet sur l'autoroute, puis à la fin dans la forêt solognote. Après 800 bornes OK, on a fini dans le fossé à 6km de l'arrivée. 4h30 du matin, -10°C. Assez violent comme expérience. Heureusement qu'un voisin nous a trouvés et ramenés.
Heute : ma cousine risque de passer la nuit à Tours tellement c'est galère dans le TGV...
Nan mais moi aussi j'aime la neige hein.

 
At 10:13 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah non, mais chez moi, il ne neige pas. En revanche, le Pirate est parti en éclaireur en Bretagne, où il a bien neigé, et il devait prendre l'avion à 17h 50 aujourd'hui. Et bien figurez-vous que je viens juste de rentrer (à 21h 30), parce que l'aéroport de Nice est paralysé par le froid (entendons-nous: il gelait tout juste, d'après ma voiture), et que l'avion avait deux heures de retard. C'aurait pu être pire: le vol pour Nantes, après avoir été retardé, a été annulé.
(Et Moukmouk, je te rassure: d'ici mars, il n'y aura plus de neige en Bretagne)

 
At 3:24 AM, Anonymous Nanouk a bien voulu donner son avis...

Ici, il n'y a guère que les blizzards pour arrêter les avions, et c'est vrai que ça me fait rire quand j'entends que quelques centimètres de neige paralysent la France. Mais il faut dire qu'on est équipés et que les pilotes qui viennent ici sont certainement parmi les meilleurs du monde, car pour se poser dans certains villages par grand vent, il faut avoir un sacré talent.

Mais mon petit doigt m'a dit qu'un petit pirate était bien content de faire un igloo ce matin. ;)

 
At 8:50 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Et tu imagines comment Numérobis est jaloux? Non seulement son frère a pris l'avion tout seul, mais en plus, il joue dans la neige!

 
At 10:58 AM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

bon en même temps, il neige quoi chaque année, en france, hein? 2 ou 3 jours, grand maxi. Alors la neige, ben c'est exceptionnel, quoi!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home