Contagion

(2 octobre)

Non, ce n'est pas la grippe A. Celle-là ressemble un peu à une arlésienne...

C'est un virus qui s'attaque aux voies respiratoires, certes, mais il provoque plutôt un genre de laryngite, avec voix enrouée, voire carrément extinction de voix. Il court dans les écoles du coin. Numérobis nous l'avait gentiment rapporté en primeur, je l'ai attrapé (et soigné rien qu'avec des tisanes au miel), le Pirate semble commencer à tousser aussi. Mais le plus fort, c'est que la classe de Numérobis a réussi à contaminer ses deux maîtresses. La blonde avait la voix cassée, hier; et ce matin, la brune était absente - et déjà remplacée.

Quant à la grippe A, cette blague, elle n'a provoqué jusqu'ici que peu de fermetures. 4 classes de primaire ou de maternelle sont actuellement fermées dans l'académie, d'après le site du rectorat. Curieusement (?), les niveaux concernés ne dépassent le CE. Les grands ne sont pas malades. Dommage, parce que le rectorat propose des cours en ligne pour tous les niveaux. Bientôt les cours d'allemand pour le lycée. Vu ce qu'on nous propose au niveau du CP, j'ai hâte de voir ce que ce sera!
J'ai en effet découvert ce texte tout à fait édifiant, pour l'apprentissage de la lecture. C'est la première page d'un livret à imprimer. Parce que, pour suivre les cours depuis chez soi, non seulement il faut avoir internet, mais aussi, une imprimante couleur...

Le texte, donc:

Au pays du lundi
On démarre plein d’énergie.
Au pays du mardi
On continue comme lundi.
Au pays du mercredi
On peut dormir jusqu’à midi.
Au pays du jeudi
On recommence, c’est la vie.
Au pays du vendredi
On a beaucoup d’amis.
Au pays du samedi
La semaine est presque fi nie.
Au pays du dimanche
On s’embrasse, on mange,
On rit.

Penuel

Oui, il est signé, en plus. Je ne sais pas, qui de l'auteur du générique d'un des premiers dessins animés japonais pour les filles arrivé chez nous ou de Monsieur Penuel a copié sur l'autre (il semblerait que Penuel était chanteur - sans succès - dans les années 60). Mais avec des textes de ce genre, autant laisser les enfants devant la télé, non?

Libellés : ,

5 Commentaires:

At 2:00 AM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Oui, mais je doute que tes garçons fantasment autant que toi sur le petit prince des collines qui viendrait leur parler doucement :P

Ça fait peur quand même ce qu'on leur apprend :/

 
At 8:15 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

bah, je l'ai déjà apprise à mes jeunes élèves certaines années, je ne la trouve pas pire qu'une autre... ;-)

 
At 8:42 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ben peut-être, mais c'est juste que... "Au pays de Candy, comme dans tous les pays, on s'amuse on pleure on rit, il y a des méchants et des gentils".

 
At 2:53 AM, Blogger Moukmouk a bien voulu donner son avis...

Yeurk! de quoi découvrir que l'école c'est moche. qui a fait un livre de lecture avec des gros mots pour les enfants ? ça les enfants se jetaient dessus.

 
At 6:50 PM, Blogger Cécile-Une quadra a bien voulu donner son avis...

Rigolo ma fille vient de la ramener à apprendre pour lundi, je fais une recherche pour trouver le prénom de l'auteur et j'arrive chez toi, j'ai toujours pas l'auteur et je ne la trouve pas terrible du tout celle ci mais bon.... pour une remise en route why not

 

Enregistrer un commentaire

<< Home