Quiche

(14 août 2009)

Il paraît que pour donner aux enfants envie de manger de tout et surtout des choses bonnes pour la santé, il n'y a rien de mieux que de les faire participer activement à la préparation des repas. C'est bien gentil, mais on n'a pas toujours le temps. En plus, ce n'est pas moi qui fait la cuisine.
Moi, je ne fais que les gâteaux. Les enfants adorent mélanger la pâte, et surtout essuyer la terrine une fois le gâteau au four. Cependant, les desserts, pour l'équilibre alimentaire, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux...
Heureusement, il y a les vacances. Comme je suis à la maison, c'est moi qui cuisine, le midi. Certes, la plupart du temps, cela veut dire: faire cuire des nouilles, ou du riz, et ajouter une sauce toute prête. Ou bien ouvrir une boîte de conserves. Mais je fais parfois aussi réellement la cuisine. Par exemple, je suis la reine des quiches.
L'autre jour, c'était quiche aux poireaux. En voyant que j'achetais ce légume, le Pirate a aussitôt décrété qu'il n'en mangerait pas. Et puis est arrivé le moment de faire la quiche. Je coupe mes poireaux, je les fais revenir et pendant qu'ils mijotent un peu, je prépare le reste des ingrédients. J'avoue, j'utilise une pâte toute prête. Mais le plus jeune marmiton avise les oeufs, sur la table.
- Des oeufs!
- Oui, des oeufs, attention, ne les casse pas, c'est pour la quiche.
- Il y a des bébés dedans.
- Oui, enfin pas tout à fait... Des bébés quoi? Des bébés lapins?
- Non! [sur le ton de "tu dis n'importe quoi, Maman"] Des bébés oiseaux.
- Oui. Et quoi, comme oiseau?
- ...
- Ce sont des oeufs de quoi?
- De poule!
Je trouve mon Numérobis assez savant, tout de même, pour son âge.
Bref.
Il m'a demandé de "faire avec toi", alors je n'ai pas refusé, bien qu'il y ait peu de choses à touiller, dans la quiche. Du coup, son grand frère a rappliqué. Celui-là, je crois qu'il serait capable de vous expliquer la recette. Ils ont mélangé les oeufs et la crème à tour de rôle; ils ont aussi répandu le fromage râpé sur la quiche, non sans goûter au passage.
Et bien sûr, au moment de la manger, ils étaient enthousiastes. Le Pirate en aurait même bien pris une deuxième part.
Conclusion, faire la cuisine c'est facile, c'est amusant, et c'est bon.

Libellés : ,

4 Commentaires:

At 3:59 PM, Blogger Cécile-Une quadra a bien voulu donner son avis...

T'as dela chance, j'avais tenté le coup avec mademoiselle, une ratatouille elle avait eu le droit de couper les poivrons et les courgettes (à sa demande), elle m'avait dit je peux t'aider à faire les légumes, même si je ne veux pas en manger, j'avais accepté avec cette idée ne tête ue une fos qu'elle ara mis la main à la pate elle voudrait goutter, bernique, elle en a aval à peine 1 cuillerée à café et beurk j'aime pas...
Les gâteau elle ne mange que lapate crue, une fois le gateau cuit ben elle n'en veut plus...
Qui a dit contrariante ?

 
At 11:14 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

En fait, je savais qu'il ne déteste pas les poireaux: la dernière fois, il les avait mis sur le côté, et puis tous mangés, pour finir.
Pour les gâteaux, c'est vrai que Numérobis n'en mange pas beaucoup non plus. Au moins, ça prouve qu'ils ne sont pas accros au sucre!

 
At 10:59 PM, Blogger Laeti a bien voulu donner son avis...

Je confirme que tu as de la chance... mes loustics aiment bien cuisiner mais hélas ça ne suffit pas à les encourager à manger plus de légumes :-/
Ceci dit, petite, je ne mangeais pas non plus de quiche aux poireaux, et maintenant j'aime ça. Tout n'est pas perdu !

 
At 7:20 AM, Anonymous rêves de tables a bien voulu donner son avis...

Ah ! les enfants et leurs si jolies demandes. Ah ! la famille et leurs si grandes exigences. Il faut jongler. J'aime bien vos écrits et le ton utilisé dans votre blog. J'ai passé un excellent moment à vous lire.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home