Nouvelle année

(2 septembre 2007)

Etant donné la chute vertigineuse des effectifs de germanistes, mon poste de l'an dernier a été supprimé et j'ai obtenu ce qui devait être le seul poste disponible du coin, dans un lycée qui doit ouvrir cette rentrée.
O joie, un poste où le nombre d'heures, en trois ans, ne pourrait qu'augmenter au fur et à mesure que s'ouvriraient les niveaux de classe! J'étais ravie, même si, en attendant, il faudrait compléter le service ailleurs (mais à 5 minutes de chez la nounou, alors...).
Le proviseur, contacté en juin, m'a vite refroidie. En fait, l'académie avait prévu 9 heures, soit une petite classe de LV1 et deux groupes de LV2. Les effectifs inscrits ne laissaient entrevoir qu'on seul groupe de seconde langue, finalement. Mais j'échaffaudais encore des projets d'animations pour les quelques heures vacantes de l'emploi du temps.
Las! J'ai mis les pieds avant-hier dans l'établissement. Encore en travaux, pas tout à fait terminé. Mais ce qui est très incomplet, à mon avis, c'est la liste des élèves: même pas une dizaine dans chaque groupe. C'est à pleurer!
Et pour couronner le tout, la collègue de l'établissement dans lequel je complète mon service m'a annoncé que le groupe de 1ère LV1 qui aurait pu faire mes délices ne compte que quatre élèves!

Libellés : ,

7 Commentaires:

At 5:47 PM, Blogger Marc a bien voulu donner son avis...

A quoi est due cette défection des germanistes, selon toi?
mon fils a commencé l'allemand en ce2, ils sont 8 en cours, contre 37 pour l'anglais!!!

 
At 7:14 PM, Blogger tirui a bien voulu donner son avis...

c'est impressionnant et inquiétant, à ce rythme je me demande si filsainé pourra continuer l'allemand lorsqu'il sera au lycée, ou en tout cas s'il ne sera pas obligé d'aller dans un lycée particulier où seront regroupés les rares germanistes survivants.

En attendant, avec des effectifs aussi réduits, tu vas pouvoir super bien t'occuper de chacun de tes élèves.

 
At 9:07 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

oui, c'est le nombre (très)réduit d'enfants à choisir l'allemand qui nous a décidés pour le choix de la langue en CE2 (qui sera poursuivie en LV1 au collège)...

 
At 9:28 AM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Eh ben, c'est pas beaucoup plus glorieux de ton côté que du mien, on dirait...
Moi j'aime l'Allemand parce que j'aime l'allemagne, mais les djeuns, ils rêvent d'aller aux States, pas à Bayreuth! ^^'
(même mon petit frère déserte l'allemand, j'ai honte, pourtant je lui ai transmis ce que j'ai pu!)
^^'

 
At 3:43 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Mais dans quelles académies habitez-vous, pour qu'il soit possible d'y faire de l'allemand en primaire? (Tirui, je sais...)
A Nice, c'est impossible. Donc pas de suite au collège. Et même les LV2 sont rares. Mais à part ça, on a signé un beau traité avec l'objectif de 12 (ou 19?)% des élèves de lycée qui apprennent l'allemand. Chez nous, c'est 3 à 7%...

 
At 10:34 AM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Moi, j'ai commencé l'allemand en CM1, il y a 20 ans!! Et maintenant, je suis OBLIGÉE de l'enseigner à partir du CE2 au moins, mais de préférence déjà en moyenne section...
(Strasbourg)

 
At 6:12 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Un bon point pour Strasbourg (je m'en doutais un peu...) et Poitiers, donc.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home