tchita-boum

(11 juillet)

Mes enfants, vers l'âge de treize-quatorze mois, ont une tendance au mot unique, ou conceptuel.
Le Pirate avait "tchita". Dérivé, sans doute, de "chat", le mot a d'abord désigné les deux bêtes poilues et noires que nous avons à la maison. Puis il a servi pour les chiens croisés dans la rue. Puis pour tout animal. Un pigeon? Tchita. Un poisson dans un bassin? Tchita! Un ours (en peluche)? Tchita aussi. Ca a duré un mois ou deux, peut-être un peu plus, puis les chiens sont devenus des "ou ou", les chats des "aou"...
Le mot de Numérobis, c'est "boum". L'onomatopée, sans doute, recyclée en premier lieu pour remplacer le verbe tomber. Mais pas seulement seulement "je suis tombé"; non, tous les temps et tous les modes du verbe, de "ça va tomber" à "c'est tombé", en passant par "ça a failli tomber". C'est valable aussi à toutes les personnes.
"Boum" a aussi voulu dire "balle", mais, à force de le corriger, j'ai réussi à lui faire adopter "ba", qui sert pour tout objet sphérique (les melons, du marché sont des "ba").
Ce qui est plus étrange, mais s'explique néanmoins, c'est que "boum" peut aussi vouloir dire "j'ai faim". Par un curieux raccourci: "Boum" est une onomatopée universelle, et, par conséquent, le four micro-onde, lorsqu'il a fini de réchauffer les aliments, fait "boum". Entendre ce bruit veut donc dire qu'on va manger.
Et puisque "boum" sert à tout, il veut dire aussi "je me suis cogné", ou "j'aurais pu me cogner". Ce qui est au fond plus logique, puisque, quand on tombe, la plupart du temps, on se cogne.
Mais à part ça, Numérobis doit bien avoir une dizaine de mots...

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 4:39 AM, Blogger Moukmouk a bien voulu donner son avis...

10 mots? c'est déjà pas si mal. Un canard en a 6 ou 7 et un chat 5 tout au plus ( les chats sont vraiment pas doués). Et puis dans quelques années tu rêveras qu'il se la ferme un peu boudiou!

 
At 11:33 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, je le trouve déjà plutôt bavard, pour son âge. D'ici un an, entre son frère et lui, on ne pourra plus en placer une!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home