La culture pour tou·tes
(12 septembre 2025)
Comme j'ai gagné pas mal de sous l'an dernier avec les heures supplémentaires, j'en ai utilisé une partie pour me payer des abonnements culturels. Un au théâtre préfectoral, pour aller voir, entre autres choses, une adaptation d'une pièce de Schiller à laquelle je vais traîner le P'tit Mousse (le bac français, c'est cette année, et ce serait bien qu'il sache à quoi ressemble une représentation théâtrale), et l'autre à l'Opéra de Paris.
Paris, c'est loin, et il faudra que je réserve des nuitées rapidement, parce que les horaires des représentations ne me permettent pas de rentrer dormir chez mon Papa dans la banlieue nord. Mais j'ai réussi à trouver des spectacles de ballet deux soirs de suite et pendant les vacances scolaires, en enchaînant une oeuvre classique et une oeuvre plus contemporaine, et je me réjouis de ces parenthèses parisiennes.
Ce qui m'a bien plu, aussi, c'est de découvrir, en recevant ma carte d'abonnée, qu'elle était justement intitulée au féminin et au masculin. En écrivant les deux mots en entier pour éviter l'écriture inclusive prohibée il y a quelques années par un gouvernement a la longévité relativement importante.
Il me semble que, depuis la polémique sur cette manière d'écrire qui voulait gagner de la place en incluant le féminin dans le masculin (et que j'utilise moi-même assez souvent ici), je vois de plus en plus de publicités et autre affichages qui mettent en évidence le féminin. Et donc, paradoxalement, en voulant interdire une chose, le sinistre Jean-Mi (celui-là même dont la réforme du bac est remaniée chaque année) semble avoir provoqué une prise de conscience et l'apparition un peu partout de formes féminisées jusque-là invisibles.



4 Commentaires:
Ah ce n'est plus la loi en France? Quel dommage! Mais j'aime beaucoup le Abonnée/Abonné, c'est tellement facile :) Au Canada c'est toujours la loi.
Je vous souhaite de bien vous amuser en vous cultivant. Quant à ce sinistre Jean-Mi, n'était-il pas un autre Mr B?
Dr CaSo, l'écriture inclusive n'a jamais été dans la loi en France.
Parfaitement, Madame Chapeau, le nom de ce sinistre commence par un B.
Chouette pour les abonnements, et sympa l'idée du "abonnée/abonné" ;-)
Quant à JMB, nous goûtons aux "joies" de "son" bac avec N°4 en 1ère (il y aura encore des changements cette année et l'an prochain si j'ai bien compris).
Très belle soirée !
Enregistrer un commentaire
<< Home