C'est complet!

 (10 septembre 2025)

Le problème, avec les effectifs de germanistes, c'est qu'ils varient d'une année sur l'autre, et qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre, en seconde.

Au moment des affectations, on nous annonçait 35 élèves, dans le lycée en haut de la côte. Et quelques jours plus tard, il y en avait potentiellement 37. Ce qui était beaucoup mieux, parce que, pour 37, il fallait faire deux groupes. Mais deux jours plus tard, le proviseur affirmait (j'aurais envie de dire "décidait") qu'ils et elles ne seraient que 35.

Le jour de la pré-rentrée, j'ai découvert une liste de 36 élèves, dans le même groupe, avec une paire de jumelles et une paire de jumeaux. J'avais vu les jumeaux aux portes ouvertes, ils sont identiques. Et comme les jumelles, en dehors des cours d'allemand, ne sont pas dans la même classe, il y avait des chances qu'elles le soient aussi.

A la fin de la première semaine, j'ai découvert le groupe. Il y avait bien 36 élèves en face de moi. Mais seulement 35 tables et chaises. J'ai donc été chercher un pupitre dans la salle voisine, heureusement inoccupée à cette heure-là, et je suis allée dès que possible réclamer une délocalisation pour ce groupe.


 Lundi, j'étais dans une salle un peu plus grande, mais avec seulement 35 tables et chaises. J'ai donc fait une demande pour qu'on ajoute le mobilier nécessaire, puisque, manifestement, il n'est pas prévu plus de 35 élèves par salle de classe (or je ne suis pas la seule à devoir en accueillir parfois 36). Comme j'avais prévu un travail en îlots, le regroupement des tables et la chaise du bureau ont permis à chacun·e de trouver une place. Car, malgré le départ d'une élève, ils étaient toujours 36, puisqu'un autre l'avait remplacée.

Mardi, le pupitre supplémentaire n'avait pas été installé*, et il restait encore 2 places libres après l'appel, en raison des retardataires. Les deux premier·es ont pu s'asseoir. Quand le dernier élève est arrivé, j'ai ouvert la porte en disant "C'est complet!" avant de trouver une solution pour qu'il puisse tout de même s'installer (sur un coin de table).

Ce jour-là, comme il restait un peu de temps, j'ai fait un petit jeu: j'ai posé des questions, en allemand bien sûr, en demandant à toutes les personnes concernées de se lever. L'une de mes questions était: Qui a un frère jumeau ou une soeur jumelle? Et là, j'ai vu 6 élèves se lever. En dehors des deux paires évidentes, il y a un jeune homme qui a un jumeau (hispanisant, dans une autre classe) et une jeune fille qui a une jumelle (comme je n'ai pas encore appris le nom de cette élève, je n'ai pas pu chercher sa soeur sur les listes de classe).

C'est décidément un groupe exceptionnel!

* pour avoir du mobilier en plus, je suis d'abord passée par l'intendance, où on m'a répondu qu'il fallait envoyer un message informatique via la plate-forme de la région. Autrement dit, au lieu d'appeler un agent pour aller chercher ce qu'il faut dans une réserve qui se trouve nécessairement quelque part dans l'établissement, il faut passer par Rennes et attendre que le message redescende vers le lycée. (C'est la même chose quand il faut ajouter du toner dans une photocopieuse.) Vive la gestion à la française!

Post Scriptum: il semblerait que l'administration essaie de réduire l'effectif d'une classe de première, qui compte 36 élèves, en transférant une ou deux personnes vers une autre classe. Mais 36, pour un cours d'allemand en seconde, ce n'est pas surchargé? 

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8 Commentaires:

At 11:49 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

How, 36 en cours de langue, c'est énorme !
Difficile de faire parler tout le monde ...
(et la gestion du matériel supplémentaire nécessaire, quel casse-tête)
Bon courage et bonne journée ;-)

 
At 5:35 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Une année qui commence bien. Courage à vous et à toutes les personnes concernées.

 
At 7:15 AM, Blogger Anne a bien voulu donner son avis...

Je ne sais même pas quoi dire tellement... C'est navrant.
Je sais, mon fils est agent technique en collège, que les "calles" des établissement scolaires sont pleines de tables et autres mobiliers.
36. 35. 34. 30 même. Nos jeunes instruits en troupeaux.
Et l'on râle ensuite du niveau de langue des français...

 
At 9:50 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

J'ai le sentiment qu'une classe de langue Allemande est plus "sage" plus impliquée qu'une classe d'Espagnol ou d'Anglais ?? Cliché ? je rêve peut-être... je te souhaite bon courage.

Bleck

 
At 1:06 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

35, 36, c'est tellement énorme pour une classe de langue que je ne sais même pas quoi dire à part "je suis désolée que personne ne respecte ton travail." Quelle misère!

 
At 3:22 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Je me permets un hors sujet total... dans les établissements scolaires où tu travailles ou que tu fréquentes, est-ce que les élèves sont équipés de mini-voitures électriques ? sur le parking du lycée de notre petite ville c'est une dizaine de ce type de véhicules qui sont sagement garés... des engins à plus de 10 000 Euros, ça me sidère.

Bleck

 
At 8:29 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bleck, la réputation de l'allemand comme langue difficile et pour les bons élèves a la vie dure, mais j'ai aussi mon lot d'élèves agités. Je me suis même posé la question, en découvrant les terminales à dominante technologique (parce que, bien sûr, comme ils et elles ne sont pas assez nombreux pour faire un groupe, on les mélange avec les élèves de filière générale), si leur comportement n'était pas la cause de l'épuisement d'une des collègues qu'ils ont eue l'an dernier.
Quant aux voiturettes, les élèves d'ici n'ont pas les moyens de s'en payer, ou bien considèrent que le réseau de transport en commun est suffisant: je n'en ai pas remarqué aux abords des lycées de la préfecture.
Dr CaSo, j'ai, depuis l'an dernier, quelques élèves qui sortent de classe en disant "merci"; ça fait un bien fou à l'estime de soi.
Anne, "on" dit que le nombre ne fait rien à l'affaire, mais quand même... Et l'autre problème des petit·es Français·es en langue, c'est leur phobie de l'erreur, qui les bloque dans l'apprentissage.
Merci, Madame Chapeau.
Béatrice, il faut parfois commencer par faire taire tout le monde 😉

 
At 12:09 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Merci pour la qualité de tes réponses Bismarck.
(Les réputations en règle générale ont a vie dure, c'est même à ça qu'on les reconnaît...)

Bleck

 

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