La photo du dimanche, avec un peu d'avance
(23 août)
Cette semaine, Virginie nous propose d'illustrer le thème "vintage", et de le faire dès aujourd'hui, parce que ça l'arrange.
Je n'ai pas besoin d'aller chercher bien loin pour trouver du vintage, chez moi. La maison que j'occupe a dû être construite dans les années 1960, au plus tard au début des années 1970. Et ça se voit dès qu'on ouvre la porte de l'escalier qui mène au sous-sol:
Le papier peint est "d'époque", ou "dans son jus", comme disent les agents immobiliers. Et les crochets pour suspendre balais et autres ustensiles de ménage datent eux aussi d'un autre temps.Mais ce que je préfère, c'est ce que j'ai découvert quand j'ai voulu bricoler sous le lavabo de la salle de bain.
Sous la peinture grise qui les recouvre ailleurs dans la pièce, il y a des carreaux comme chez Mémé! (Mes grands-parents avaient déménagé en 1969 ou 1970 dans une maison qu'ils ont fait construire.)



10 Commentaires:
Retrouver sa Mémé en bricolant sous le lavabo, ça doit faire un choc. J'espère que vous vous en êtes remise depuis.
Voilà une raison de plus pour justifier mon non-bricolage, je ne veux surtout pas retrouver ma grand-mère (que je n'avais pas le droit de nommer mami, mémé, grand-mère ou augustine mais exclusivement Marraine)
Bleck
Il y a 5/6 ans ma mère a quitté sa maison (et malaisée) isolée dans le fin fond de la campagne pour une maison "en ville". La maison a été construite l'année de ma naissance. Il y avait du papier peint partout, y compris sur certains plafonds, de la moquette sur les murs des escaliers (difficile à retirer...). Cela nous a pris tout un été pour passer de l'aire vintage à un logement aéré et clair.
@ l'ami Bleck: j'ai vécu avec une arrière-grand-mère que nous appelions Bobonne. Avouez que Mémé ou Bobonne, c'est plus « vintage » que exclusivement Marraine.
Anne, la moquette sur les murs, c'est tellement vintage...
Bleck, il s'agissait juste de remettre en place le bitoniau qui permet de fermer de fermer la bonde, pas vraiment du grand bricolage.
Mme Chapeau, je suis parfaitement remise. Bobonne? C'est très connoté, même si on peut le voir aussi comme une déformation de Bonne-maman.
J'avoue... écoute, ma toute petite Madame Chapeau je suis prêt à tout t'avouer, tout, surtout au sujet de ma Marraine.
Bleck
Connoté belge, peut-être.
Ce n'est pas ce que je voulais dire, Madame Chapeau, mais il y a certainement une différence de perception. Pour moi, "Bobonne", c'est une manière de désigner la femme au foyer qui a le dévouement d'une bonne (à tout faire).
Ils sont jolis ces carreaux ; pour le papier peint, quand je regarde certaines vieilles photos, je me demande comment on a fait pour vivre avec cette déco (surtout fin des année 70, début des 80) ;-)
Très belle journée !
J'étais sérieuse en écrivant « connoté belge ». Par exemple, chez nous, au lieu de dire «faut pas pousser mémé dans les orties », on dit on dit « faut pas pousser bobonne dans les orties ».
Enregistrer un commentaire
<< Home